11 septembre 2001 - 11 septembre 2011 : Dix ans déjà depuis depuis la tragédie des attentats aux Etats-Unis. Commémorations, émissions spéciales, enquêtes inédites dans la presse et à la télévision : pendant plusieurs jours, toute la presse et le peuple américain se souviennent.
puremedias.com vous propose une alternative, revenir sur les Unes des journaux au lendemain du choc : le 12 septembre 2001, toute la presse mondiale titre sur ce chaos mondial. Avec un mot qui revient inlassablement au fil des Unes : "Guerre". Un acte de guerre d'Al-Qaïda, le début de la guerre contre le terrorisme, le début de la guerre en Afghanistan. La Une la plus marquante est incontestablement en France celle de Libération. S'étendant sur une double page, elle titrait sobrement : "11 septembre 2001". Une date et un numéro historiques.
Ce jour-là, le monde s'est arrêté dans toutes les rédactions du monde, qui ont vécu la tragédie en direct grâce à toutes les caméras de télévision braquées sur le World Trade Center : le second avion qui s'écrase, l'effondrement des tours, les interventions des pompiers. Chacun se souvient de l'endroit précis où il se trouvait quand il a appris la nouvelle. Chacun se souvient avoir passé une bonne partie de l'après-midi, de la soirée et de la nuit les yeux rivés sur son écran de télévision.