Remarquable ! Alors que "Lucy" continue de dominer le box-office français pour la troisième semaine consécutive, et cumule à ce jour 4,0 millions de billets vendus, la performance d'un autre film lui fait de l'ombre ! Classé huitième cette semaine, 19 semaines après sa sortie en salles, la comédie "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" vient en effet de franchir la barre des 12 millions d'entrées en France.
Porté par Christian Clavier et Chantal Lauby, le film de Philippe de Chauveron était encore projeté dans 484 salles de l'Hexagone la semaine dernière, là où "Lucy" est visible dans 615 salles françaises. Et avec 149.000 entrées entre mercredi 20 et mardi 26 août, il pointait mercredi à 11,97 millions de billets vendus. Les entrées de mercredi et jeudi lui ont permis de franchir le cap des 12 millions.
Ce faisant, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" se hisse en 19ème position des plus gros succès de l'histoire en France, juste devant "Le Jour le plus long" et devant des classiques comme "La Belle et le clochard", "Le Roi Lion", le premier "Harry Potter" ou encore "Le Dîner de cons", "Les Choristes" et "Les Bronzés 3". Pas sûr qu'il parvienne à grimper plus haut : 18ème du classement, "Les Aristochats" ont en effet séduit 12,7 millions de spectateurs en salle.
Si l'on se restreint aux films français, la comédie de Philippe de Chauveron peut se targuer d'être le septième film français le plus populaire de l'histoire. Certes, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" est encore loin des 20,4 millions de billets vendus par "Bienvenue chez les Ch'tis" ou des 19,5 millions d'"Intouchables". Mais seuls cinq autre films français ont fait mieux : "La Grande vadrouille" (17,3 millions), "Astérix et Obélix : Mission Cléopatre" (14,4 millions), "Les Visiteurs" (13,7 millions) et "Le petit monde de Don Camillo" (12,8 millions).