Les analystes spéculaient depuis plusieurs semaines sur le nombre d'abonnés à Free Mobile. Comme prévu, les premiers chiffres officiels viennent de tomber. Au 31 mars 2012, le nouvel opérateur entré sur le marché en janvier dernier comptait 2,6 millions d'abonnés. Un chiffre probablement plus important aujourd'hui, en raison des recrutements ces dernières semaines. "Le succès commercial est considérable avec 2.610.000 abonnés recrutés en moins de trois mois. Ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits, entre Freenautes et nouveaux venus ainsi qu'entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution d'un nouveau numéro" note Iliad dans un communiqué. Cette nouvelle activité a permis au groupe de générer plus de 97,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 11,5 millions d'euros liés à la vente de terminaux et 86 millions d'euros pour l'activité de services télécoms.
Ces chiffres corroborent les données communiquées par les concurrents récemment, comme la perte par Orange de 615.000 abonnés depuis l'arrivée sur le marché de ce nouvel acteur. Depuis le lancement de ses offres, Free avait indiqué qu'elles étaient réservées aux 3 premiers millions de clients. Le seuil fatidique est proche mais personne ne sait si le forfait tout compris à 19,99 euros perdurera au-delà.
Les chiffres sont au vert aussi côté internet fixe. Au cours du 1er trimestre 2012, Free a réalisé "une performance commerciale historique" en recrutant 191 000 nouveaux abonnés nets de résiliations. Au 31 mars 2012, la base d'abonnés haut débit dépasse pour la première fois les 5 millions d'abonnés avec 5.040.000 abonnés. Sur la période, Free a été le fournisseur d'accès à recruter le plus de clients, avec une part de marché supérieure à 50%. Un succès qui peut s'expliquer aussi par le lancement de Free Mobile, les Freenautes abonnés aux deux offres bénéficiant d'une ristourne mensuelle de 4 euros. Fixe et mobile, le chiffre d'affaires s'établit à 655 millions d'euros sur le trimestre, en progression de 19%.