TF1 met les petits plats dans les grands. A l'occasion des 20 ans de la victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde de football, la Une a réuni ce lundi les journalistes dans son auditorium à Boulogne-Bilancourt afin de présenter son dispositif pour cet anniversaire. Pour animer ce point presse, Grégoire Margotton était aux côtés de trois anciens internationaux champions du monde : Bixente Lizarazu, Laurent Blanc et Youri Djorkaeff.
Pour célébrer cet anniversaire, TF1 proposera en prime time le 12 juin prochain une soirée baptisée "Le match des légendes". La Une retransmettra une rencontre unique entre les 21 champions du monde français - Didier Deschamps ne sera pas présent puisqu'il sera en Russie pour la Coupe du monde - et une équipe de prestige composée des meilleurs joueurs de football du monde de la même génération que Zinedine Zidane. De plus, cette équipe tricolore vintage sera complétée, s'ils acceptent l'invitation, par les six sportifs qui avaient été pré-sélectionnés, puis écartés, et dont fait partie notamment l'ancien joueur du Paris-Saint-Germain Nicolas Anelka.
"C'est pour l'éternité que nous fêterons ces 20 ans. Nous jouerons avec passion ce match pour que ceux qui n'ont pas connu 1998 puissent le vivre également. Puis, ce sera pour encourager et soutenir l'équipe de France pour la Coupe du monde en Russie", a annoncé Youri Djorkaeff, qui est à l'initiative de cette rencontre historique, qui se déroulera à la U-Arena, à Nanterre : "On a réfléchi à le faire au Parc des Princes, mais ce n'était pas possible. J'ai eu un coup de coeur pour cette salle de Nanterre. Les places seront en vente en avant-première les 19 et 20 mars prochains sur vente-privée.com."
Pour sa part, Laurent Blanc est "très excité" par ce choc, auquel il aimerait inviter Slaven Bilic, le joueur croate avec qui il s'était accroché en demi-finale de la Coupe du monde de 1998 et qui lui avait valu une suspension en finale. Bixente Lizarazu a confié de son côté : "Il faut proposer du spectacle. On veut lancer cette Coupe du monde. Didier Deschamps nous fera une vidéo de soutien. Avec ce match, on veut qu'il y ait un passage de témoin et que nos Bleus aient la même réussite que nous."
"Ca va être un dispositif de groupe. On sera présent sur les journaux télévisés, dans 'Quotidien', sur LCI et aussi dans '50min inside'. On veut faire un grand divertissement. Ce sera entre le sport et le spectacle", a ajouté François Pélissier, patron des sports du groupe TF1. Si le match doit être commenté par Grégoire Margotton, le nom de son consultant n'a pas été communiqué, puisque son habituel binôme sera sur le terrain pour le match, qui durera exceptionnellement deux fois quarante minutes.
Enfin, Grégoire Margotton a évoqué le prochain film sur les 20 ans de France 98, qu'il a co-réalisé avec Nicolas Glimois, prix Albert Londres 1999. Ce dernier a expliqué vouloir "mettre en avant les points de vue des 22 joueurs et de leurs encadrants", afin "d'explorer de nouveau cette épopée épique". "C'est une grande page de l'histoire collective français. Pour nous, c'était fabuleux d'explorer cette période. Quand on écoute leurs témoignages, on voit qu'on est au coeur d'une période de très haut niveau du football français", a terminé Nicolas Glimois concernant ce documentaire, qui sera proposé sur l'une des chaînes du groupe TF1 et dont la date de diffusion n'a pas été communiquée.