Info puremedias.com Depuis plusieurs semaines, le dossier est sur la table de Nonce Paolini, le patron de TF1. Le 20 Heures du week-end, qui souffre de mauvaises audiences depuis plusieurs mois, doit-il être remanié ? Si hier, 700.000 téléspectateurs séparaient TF1 et France 2, certains soirs, les journaux sont à quelques dizaines de milliers de téléspectateurs d'écart. Vendredi par exemple, Laurent Delahousse n'était qu'à 13.000 téléspectateurs de sa consoeur. La Une envisage donc, selon nos informations, de remplacer Claire Chazal à la tête de ses éditions du week-end depuis 24 ans. "La décision devrait être prise très vite", nous confie une source à TF1. Certains avaient vu dans le départ de Germain Dagognet, rédacteur en chef de Claire Chazal depuis plusieurs années, la première étape d'un remaniement en profondeur.
La sortie de Claire Chazal est un dossier sensible, TF1 veut éviter à tout prix de revivre l'après-PPDA qui avait été catastrophique en termes d'image. L'ex-présentateur, remercié sans ménagement, s'était répandu dans la presse pour critiquer le choix de Nonce Paolini et attaquer sa remplaçante. L'arrivée de Laurence Ferrari dans le siège du 20 Heures avait été alors mal perçue par les téléspectateurs et une campagne de presse l'avait déstabilisée. Pour remplacer Claire Chazal, Anne-Claire Coudray, son joker officiel, fait figure de favorite. Audrey Crespo-Mara, forte de ses bonnes audiences cet été, pourrait alors devenir son joker officiel.
Lors de l'inauguration du nouveau plateau du 20 Heures, Catherine Nayl, directrice de l'information, n'a cessé de défendre le bon travail de ses jokers. Fin août, devant plusieurs journalistes, la patronne de l'info de la Une a vanté les qualités d'Audrey Crespo-Mara qui a remplacé Claire Chazal cet été en raison du congé maternité d'Anne-Claire Coudray. "Je suis très contente des prestations d'Audrey Crespo-Mara. Elle a transformé l'essai. Elle est sérieuse et rigoureuse et parle aux gens. Elle a prouvé cet été qu'elle avait le talent pour présenter le 20 Heures. Comme prévu, elle retourne sur LCI. Mais je sais que je peux compter sur elle à l'avenir", avait-elle expliqué. L'avenir est plus imminent que prévu.
Invitée du "Divan" de Marc-Olivier Fogiel en juin sur France 3, Claire Chazal avait évoqué son possible dernier journal, en revoyant les images de celui de Patrick Poivre d'Arvor. "J'y pense souvent à ce moment. Je ne sais pas si je serai capable de faire comme ça. (...) J'espère que je l'anticiperai un petit peu, que je l'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement et avec des choses qui me permettront de croire à un autre avenir", avait confié, très émue, la journaliste. Toujours selon nos informations, la journaliste devrait quitter son siège dans un mois.
Mise à jour 18h14 : Selon LCI.fr, "la direction de TF1 annonce que Claire Chazal quittera la présentation des journaux du week-end dans les semaines à venir".