Joyeux anniversaire M6 ! Ce 1er mars, la chaîne créée par Jean Drucker fête son 30e anniversaire. L'occasion pour puremedias.com de revenir sur l'histoire de la Six - et notamment de ses audiences, et plus particulièrement ses meilleurs résultats historiques. Des meilleures audiences qui se situent toutes après 2000, et principalement au cours des dix dernières années, après 2007 donc !
Sans surprise, la meilleure audience historique de M6 est très récente puisqu'il s'agit de la finale de l'Euro 2016 de football. La défaite des Bleus face au Portugal a été suivie ce soir-là par 20,8 millions de téléspectateurs. Et le football est très présent dans le classement puisqu'il apparait à 17 reprises et occupe les 11 premières places du classement, avec des matchs des Euro de 2008, 2012 et 2016. Hors football, il faut donc descendre au 12e niveau pour découvrir... une émission de télé-réalité.
En effet, hors football, c'est le coup d'envoi de la saison 2 de "Loft Story" qui assure la meilleure audience de M6. Le 11 avril 2002, ce sont pas moins de 8,2 millions de Français qui découvraient Félicien, Lesly, Kamel, Thomas, Karine, Marlène, Sandra, David ou encore Angela. Et si dans l'esprit commun, la finale de la première édition du Loft a été un franc succès, elle n'est que la 30e meilleure audience - devancée notamment par les soirées de l'élimination de Kenza, d'Aziz, la demi-finale et l'élimination de Julie. Outre "Loft Story", un autre programme de télé-réalité fait une incartade dans le classement : "L'Amour est dans le pré", dont un épisode de la saison 7 a attiré 7,2 millions de personnes.
Les séries se font elles la part belle, remplissant à elles seules près de la moitié du classement ! "NCIS" s'octroie la 15e position avec un épisode diffusé en 2008 et suivi par 7,9 millions de téléspectateurs. Deux mois plus tard, la série réunissait encore 7,8 millions de personnes. Au total, "NCIS" apparaît à 20 reprises dans le classement, ne laissant que trois places à une autre série : "Prison Break". Celle qui reviendra le mois prochain outre-Atlantique, et très prochainement sur M6, se retrouve ainsi 24e au meilleur de sa forme avec le premier épisode de la saison 2. Diffusé moins de trois mois après les Etats-Unis - une prouesse à l'époque -, celui-ci avait attiré 7,5 millions de fidèles.
Enfin, le cinéma n'est présent qu'à deux reprises dans ce top 50 des meilleures audiences de M6. Et c'est la première diffusion du "Petit Nicolas", la comédie française de Laurent Tirard avec Valérie Lemercier, Kad Merad et Sandrine Kiberlain, qui domine avec 7,6 millions de téléspectateurs et une 20e place dans le classement. L'autre film du top 50 est "Le Masque de Zorro", le film d'aventure américano-allemand de Martin Campbell avec Antonio Banderas, Anthony Hopkins et Catherine Zeta-Jones, qui, le 1er novembre 2004, avait captivé 7,5 millions de personnes.