Il n'aura pas fallu beaucoup de temps à Bouygues Telecom pour réagir. Une semaine après l'annonce par Free du lancement de la 4G sans surcoût sur ses forfaits mobiles, le troisième opérateur français s'aligne et annonce la disponibilité du très haut débit mobile sur l'ensemble de ses forfaits, sans surcoût de facturation. Une économie d'une dizaine d'euros par mois environ.
"Dès aujourd'hui, Bouygues Telecom démocratise la 4G en rendant encore plus accessible le plus grand réseau 4G de France (63% de couverture) et encourage ainsi le développement des usages (...) Les clients ayant souscrit à ces offres bénéficieront automatiquement de la 4G, sans aucun surcoût et sans aucun réengagement", annonce fièrement l'opérateur dans un communiqué. Si les forfaits bloqués ne sont pas concernés par cette généralisation de la 4G, l'offre low-cost B&YOU bénéficiera aussi de la 4G "très prochainement", sans doute avant Noël.
Après l'annonce fracassante de Free, les opérateurs concurrents avaient fustigé l'initiative, dénonçant "un coup de bluff" et la mauvaise couverture de Free en 4G. Orange avait même affirmé que sa stratégie commerciale ne changerait pas, à savoir une augmentation de ses prix 4G en février.
On imagine mal désormais le leader du marché tenir cette position après l'annonce de Bouygues Telecom. Le troisième opérateur a visiblement tiré les enseignements du passé. Trop long à réagir à la première offensive de Free il y a deux ans avec le lancement de ses forfaits tout-illimité à 19,99 euros par mois, il avait perdu des dizaines de milliers de clients en quelques mois.