La défiance de la société française est de plus en plus grande. "Le Monde", à paraître cet après-midi, publie une enquête Ipsos-Steria en partenariat avec France Inter, démontrant "la profondeur des crispations au sein de l'opinion". Elle révèle les sujets de préoccupation de la société (en tête le chômage, à 56% et les impôts, à 43%) mais aussi une confiance toujours plus faible dans les institutions.
En queue de classement : les partis politiques, seulement 8% des personnes interrogées on "tout à fait" ou "plutôt confiance" en l'UMP, le PS ou encore le FN. Deuxième sujet de défiance, les médias : seuls 23% des Français font confiance à la télévision, la radio et la presse écrite. Ils sont donc 77% à ne pas avoir confiance, un chiffre qui confirme le baromètre annuel du quotidien "La Croix".
Autres institutions visées par ce sondage : les députés, le Sénat, l'Assemblée nationale ou encore L'Union européenne. En quoi les Français ont donc confiance ? Les petites et moyennes entreprises (84%), l'armée (79%), la police (73%), l'école (68%) et leurs maires (63%).