E.L James récolte les fruits du succès de son roman gentiment érotique "Fifty Shades of Grey" (traduit en Français sous le titre "Cinquante nuances de Grey"). Vendu à huit millions d'exemplaires en huit mois rien qu'aux Etats-Unis, ce livre a permis à son auteur d'être l'écrivain la mieux payée de l'année outre-Atlantique.
Le magazine économique américain "Forbes" publie ce matin la liste des écrivains les mieux payés entre juin 2012 et juin 2013. C'est donc E.L James qui arrive en tête avec 95 millions de dollars. Elle devrait rester pendant plusieurs années dans le haut de ce classement puisque ce best-seller sorti en 2011 est le premier tome d'une trilogie. L'adaptation cinématographique de ce livre, qui est né sur internet, pourrait faire exploser les revenus de son auteur.
E.L James, 50 ans, dépasse toutes les valeurs sûres de l'édition américaine. James Patterson et Suzanne Collins (l'auteur de "Hunger Games") complètent le podium avec respectivement 91 et 55 millions de dollars de bénéfices. Danielle Steel est cinquième avec 26 millions de dollars. Dan Brown ("Da Vinci code") est neuvième avec respectivement 22 millions de dollars. Il devance l'inusable Stephen King ("Shining", "La ligne verte", "Carrie au bal du diable", "Stand by me", "Misery"), dixième, avec 20 millions de dollars.