La télé aime Rungis. Elle y consacre chaque année des dizaines de reportages, surtout pendant les fêtes de fin d'année. Il faut dire que ce gigantesque marché de produits frais, unique en Europe, fascine, avec ses 12.000 travailleurs, 230 hectares d'étals et ses 2,4 millions de tonnes de produits écoulés chaque année qui nourrissent 18 millions de personnes. France 3 a choisi, ce soir à 20h45, de s'intéresser à l'excellence de Rungis. Aux petits producteurs qui chaque jour, alimentent les plus grandes tables parisiennes, avec des produits hors normes.
Car Rungis c'est aussi ça, la rencontre à l'aube des grands chefs des plus prestigieux restaurants avec les petits producteurs, venus écouler leur foie gras de l'excellence ou ces tomates au goût si unique qu'on ne les trouve nulle part ailleurs. Stéphane Sanchez, réalisateur du reportage, s'est plongé pendant plusieurs mois dans ce lieu hors du temps, une petite ville où travaillent chaque jour près de 12.000 personnes.
Ce documentaire ne s'interresse pas à l'incroyable logistique de Rungis, il met en avant les richesses de nos terroirs et de notre gastronomie (une des missions de France 3 !) au travers de plusieurs personnages. Elodie, la pionnière du bio. Jordan, le très touchant apprenti poissonnier. Antoine, qui chasse les produits les plus prestigieux de l'Hexagone pour son épicerie de luxe, Frédéric, spécialiste du foie gras d'oie ou encore Jean-Christophe, le boss de la viande.
Tous ont en commun l'amour de leur métier, du lieu, et une farouche envie d'offrir les meilleurs produits aux consommateurs. Une plongée passionnante et appétissante qui, à l'heure où la sécurité alimentaire est de plus en plus contestée, nous rassure sur notre terroir et sa capacité à nous offrir les meilleurs produits. puremedias.com vous propose un extrait de ce documentaire, diffusé ce soir.
"Rungis, les maîtres du goût"
France 3, 20h45. Production : Elephant Doc.
Un film de Stéphane Sanchez.