Aux Etats-Unis, les marques sont prêtes à payer très cher pour apparaître dans des programmes à la mode. Ainsi, Pepsi aurait par exemple dépensé plus de 50 millions de dollars pour s'allier à "The X Factor", le nouveau télé-crochet de la Fox. Mais cette semaine, la marque de vêtements Abercrombie & Fitch a, elle, pris cette tendance à contrepied.
Dans un communiqué, la marque indique en effet qu'elle a proposé de l'argent à Mike Sorrentino, alias "The Situation", l'un des personnages-phares de "Bienvenue à Jersey Shore", pour qu'il arrête de porter des vêtements Abercrombie ! Cette émission à mi-chemin entre télé-réalité et série suit un groupe d'amis de la région de New York aux origines italiennes et aux personnalités très affirmées. Il s'agit du plus gros succès de la chaîne câblée MTV, le premier épisode de la saison 4 ayant récemment attiré plus de 8 millions de téléspectateurs.
"Nous sommes profondément inquiets et pensons que l'association de Mr Sorrentino avec notre marque pourrait causer un dommage conséquent à notre image", explique ainsi le communiqué d'Abercrombie & Fitch. "Nous lui avons donc offert une somme d'argent importante à lui et aux producteurs de "Jersey Shore" pour qu'il porte des vêtements d'une autre marque. Nous avons également fait cette offre à d'autres participants et attendons une réponse", ajoute Abercrombie & Fitch.
Et Mike "The Situation" Sorrentino n'a pas tardé à s'exprimer, justement. Le jeune homme a ainsi posté hier sur Twitter un lien vers un article annonçant que les actions Abercrombie & Fitch avaient chuté de 9% après le communiqué de la marque. "On dirait qu'Abercrombie s'est mis dans une sale situation", a-t-il ainsi plaisanté en référénce à son surnom, tandis qu'un autre membre du cast a reproché à la marque de fabriquer des t-shirts qui utilisent une expression typique de la série.
De son côté, MTV a qualifié cette démarche de "stratégie de communication intelligente" et s'est déclarée prête à "travailler avec la marque pour trouver de nouveaux moyens d'atteindre un public jeune aussi large que possible à la télévision".