A l'issue de sa carrière de footballeur international, Christophe Dugarry s'est reconverti comme consultant sportif pour M6. C'était en 2006. Et après un bref passage par France Télévisions, il est rapidement devenu l'un des spécialistes du ballon rond les plus appréciés de Canal+. Problème, toutefois : ses commentaires commencent à agacer les téléspectateurs de la chaîne cryptée. En cause : une langue bien pendue, certes, mais parfois partisane. Ses commentaires lors de la dernière rencontre entre Bordeaux et le PSG sont mal passés.
"Les Parisiens ne se sont pas créés une occasion, c'est incroyable, incroyable ! Regardez Sakho sur ce ballon. Où sont les solutions ? Il n'y a pas une possibilité, il n'y a que des joueurs statiques...". Pas de chance, Duga. Il ne fallait pas trois secondes de plus à Lucas Moura pour qu'il offre la passe décisive à Zlatan Ibrahimovic... qui trouve le chemin des filets sous l'enthousiasme du public. Du coup, le champion du monde 1998 en rajoute encore, probablement conscient de devoir justifier ses critiques envers le club de la capitale : "Ancelotti [l'entraîneur du PSG] il est pas rassuré pour autant", puis minimise carrément le geste du Suédois : "il a un petit peu de réussite parce qu'à aucun moment il regarde la position de Carrasso".
Il n'en fallait pas plus pour enflammer les réseaux sociaux contre le consultant de Canal+. Et les reproches des amateurs comme des leaders d'opinion du football sont fondés autour du même constat, à savoir l'incapacité manifeste de Christophe Dugarry à être impartial avec les Girondins de Bordeaux. Pour rappel, l'ex-footballeur a évolué au sein du club bordelais entre 1988 et 1996 puis entre 1999 et 2002, d'où son amour profond pour cette équipe. Mais le problème aujourd'hui n'est plus tant sa passion, mais l'anti-parisianisme que lui reprochent certains...