Il ne comprend pas l'ampleur de la polémique. Mercredi soir, l'émission "Team Duga" sur RMC s'est penchée sur le feuilleton d'Antoine Griezmann au club de football de Barcelone. Présent au sein du club depuis juillet 2019, le Français n'a jamais su s'intégrer au sein de l'effectif catalan. Selon Christophe Dugarry, l'attaquant champion du monde ne s'est pas assez imposé face aux stars de l'équipe et notamment Lionel Messi. L'ex-joueur de Bordeaux s'est alors emporté contre le joueur argentin, le qualifiant de "gamin qui fait 1 mètre 50", "à moitié autiste". "Griezmann n'a qu'à montrer ses 'cojones' au bout d'un moment ! Il n'a qu'à lui mettre une tarte dans sa gueule à Messi, s'il y a un problème !", avait-il également lâché.
Hier soir, après plusieurs réactions d'internautes choqués sur les réseaux sociaux, Christophe Dugarry a tenu à présenter ses excuses sur RMC. "A aucun moment, je n'ai voulu stigmatiser, ni me moquer des personnes souffrantes de ces troubles autistiques. Ce n'est pas mon intention. C'est pour ça que je voulais présenter mes excuses à ceux que ça a pu heurter", a déclaré le champion du monde 1998. Et d'ajouter : "Après, pour être totalement franc aussi, (...) je ne vois pas en quoi ce que j'ai pu dire est si grave que ça. A quel moment j'ai pu me moquer ou insulter les gens autistes dans les propos que j'ai pu tenir."
"Quand je dis que Messi est à moitié autiste, ça veut dire tout simplement que c'est un garçon très réservé. Il est souvent isolé, pas toujours concerné", a expliqué le consultant. "Tu aurais pu le dire comme ça en fait. Tu aurais pu ne pas utiliser le mot autiste qui peut être vexant pour des malades ou des familles qui ont des enfants malades", a souligné le présentateur Jean-Louis Tourre. Christophe Dugarry a également ajouté : "Je trouve ça incroyable la proportion que les choses ont pu prendre sur ça. On est là pour caricaturer à des moments. Dans l'humour, on va parfois un peu loin". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.