Pour la première fois de l'histoire de Billboard, le magazine qui compile les charts officiels aux Etats-Unis, une artiste féminine décroche les trois honneurs décernés par le magazine en fin d'année. Cette femme, évidemment, c'est Adele. La chanteuse britannique, qui a dominé les charts mondiaux de janvier à décembre 2011, signe selon Billboard le single de l'année avec "Rolling in the Deep", l'album de l'année avec "21" et est désignée artiste de l'année.
Depuis que Billboard désigne un artiste de l'année, récompense créée en 1981 et ajoutée aux deux autres, aucune femme n'a jamais décroché les trois d'un coup et seuls quatre artistes y sont parvenus. Le titre d'artiste de l'année récompense celui ou celle dont les singles et albums ont le mieux fonctionné dans les charts, mais aussi leur activité dans les classements sociaux, les revenus liés aux tournées ou encore les ventes de sonneries.
Le dernier artiste à avoir dominé les trois catégories est Usher en 2004 avec le single "Yeah!" et l'album "Confessions". Un an plus tôt, 50 Cent en faisait de même avec "In Da Club" et l'album "Get Rich or Die Tryin'" tandis qu'Ace of Base s'offrait les trois récompenses en 1994 avec l'album et le single du même nom "The Sign". Enfin, George Michael était le premier à réaliser cet exploit en 1988 avec "Faith" et le single éponyme. Et une seule femme avait déjà dominé le classement singles et albums, Whitney Houston avec "I Will Always Love You" et la bande originale de "Bodyguard".
Le couronnement d'Adele n'est pas une surprise : son album "21" est entré directement numéro un des ventes en février et n'a pas quitté le top 10 depuis, passant au total 13 semaines en pole position - le plus long numéro un depuis la bande originale de "Titanic" il y a treize ans. Côté singles, "Rolling in the Deep" a dominé les charts cette été pendant sept semaines, tandis que "Someone Like You" est devenu la première ballade piano/voix de l'histoire à se classer numéro un, y passant cinq semaines.
Comme le souligne Billboard, c'est la troisième année consécutive qu'une femme décroche le titre d'artiste de l'année après Lady Gaga en 2010 et Taylor Swift en 2009. Jamais les femmes n'avaient dominé pendant autant d'années consécutives depuis 1981. Et le magazine note également que le top 4 des artistes de l'année est entièrement féminin : derrière Adele, Rihanna est deuxième et devance Katy Perry, tandis que Lady Gaga prend la quatrième position. Là aussi, il s'agit d'une première.