Album le plus attendu de l'année à travers le monde, "25" d'Adele ne déçoit pas dans les charts. Alors qu'il a d'ores et déjà battu le record historique de ventes aux Etats-Unis, et qu'il a d'ores et déjà passé la barre des 3 millions d'exemplaires écoulés en six jours, "25" a également signé le meilleur démarrage de l'histoire outre-Manche, éclipsant les près de 700.000 ventes de l'album "Be Here Now" d'Oasis pour sa première semaine dans les bacs. Son score final dans son pays natal sera officialisé ce soir.
En France, "25" était également très, très attendu, même si le disque ne bat pas de record historique. Emmené par le single "Hello" et son clip réalisé par Xavier Dolan, le troisième opus de la chanteuse britannique a séduit 169.700 acheteurs pour ses sept premiers jours dans les bacs, selon nos confrères de Pure Charts. Sur ce score, 143.400 sont des ventes physiques et 26.300 des ventes digitales. "25" se hisse évidemment en tête du Top Albums, offrant son deuxième numéro un à la chanteuse après "21", qui a passé 21 semaines non-consécutives en pole position.
Avec ce score de ventes impressionnant dans un marché de plus en plus en crise, Adele signe de loin le meilleur démarrage de l'année, éclipsant les 110.000 ventes de "Interstellaires", le nouvel album de Mylène Farmer sorti il y a trois semaines. Il s'agit aussi de l'un des meilleurs démarrages de la décennie. Aucun artiste n'a réussi à faire mieux depuis l'été 2013 et la sortie de "Random Access Memories" de Daft Punk, succès phénoménal écoulé à 195.000 exemplaires en première semaine.
La même année, mais quatre mois après sa sortie, Stromae avait écoulé 182.000 exemplaires de son album "Racine carrée" en sept jours, juste avant les fêtes de fin d'année. Deux ans plus tôt, les fêtes avaient également joué en la faveur d'Adele. En 2011, la chanteuse avait en effet signé son record de ventes avec "21" près d'un an après sa sortie. Le disque s'était arraché à plus de 125.000 exemplaires. Depuis, et alors qu'il a réintégré le top 100 depuis quelques semaines, "21" cumule 1,78 million de ventes, le deuxième plus gros succès du siècle en France.