Du jamais vu. Après un retour fracassant avec "Hello" il y a un mois, Adele a publié vendredi dernier "25", son troisième album, quatre ans après le carton mondial de "21". Et en moins d'une semaine, les records ont déjà commencer à pleuvoir pour la chanteuse britannique. En effet, hier soir, Billboard - qui compile les ventes depuis 1991 - a annoncé que le disque avait tout simplement signé le meilleur démarrage de l'histoire aux Etats-Unis, en seulement quatre jours ! Un nouveau record pour celle qui, un mois plus tôt, avait déjà signé le meilleur démarrage de l'histoire côté singles avec "Hello" !
Ainsi, entre vendredi et lundi, "25" s'est écoulé à 2.433.000 exemplaires aux Etats-Unis. Adele bat donc d'ores et déjà le record détenu depuis 2000 par le boys band *NSYNC qui, avec l'album "No Strings Attached", avait écoulé 2.416.000 disques en sept jours. La performance d'Adele est d'autant plus notable que le marché du disque a considérablement changé depuis 15 ans, avec des ventes d'albums en baisse de plus de 60% entre 2000 et 2015. Sur Twitter, le groupe *NSYNC a félicité la chanteuse.
Les analystes estiment qu'Adele devrait avoir écoulé 2,9 millions de copies de "25" à l'issue de ses sept premiers jours de disponibilité, représentant 42% des ventes d'albums de la semaine. En 2000, lors du précédent record, *NSYNC représentait alors 17% des ventes. Toutefois, à l'époque, iTunes - où Adele a enregistré 900.000 précommandes entre la sortie de "Hello" et celle de "25" - n'existait pas encore et les vendeurs en ligne étaient encore très minoritaires, rappelle Billboard.
Au Royaume-Uni, "25" d'Adele est également bien parti pour signer le meilleur démarrage de l'histoire. En trois jours, le disque a été acheté plus de 500.000 fois. Il doit désormais dépasser les 696.000 ventes de "Be Here Now" d'Oasis, en août 1997, pour atteindre ce record. Enfin, en France, où le marché du disque s'est aussi effondré, Adele devra faire mieux que les 109.971 ventes du dernier album de Mylène Farmer pour décrocher le plus gros lancement d'album de l'année, un mois après la même performance côté singles.