La communication a été minimale. Finalement, après une publicité télé et une lettre ouverte publiée sur Twitter plus tôt cette semaine, c'est ce matin qu'Adele a fait son retour en musique. La chanteuse britannique a en effet mis en ligne le clip de son tout nouveau single, "Hello", premier titre inédit qu'elle publie depuis "Skyfall", chanson oscarisée extraite de la B.O. du dernier James Bond, qui portait le même titre et paru fin 2012.
"Hello" annonce surtout "25", le troisième album d'Adele, qui aura la lourde tâche de succéder au phénomène "21", écoulé à plus de 26 millions d'exemplaires dans le monde. Et les fans de la première heure ne devraient pas être déçus : ballade épique et mélancolique, "Hello" s'inscrit dans la continuité des titres d'Adele. La jeune maman y lance un appel à un ancien compagnon, s'excuse de lui avoir brisé le coeur même si lui ne semble plus traumatisé par ce qui s'est passé. Ainsi, quand elle l'appelle, il ne décroche jamais.
Présenté comme une suite du tube mondial "Someone Like You", ce nouveau morceau bénéficie déjà d'un clip, tourné par Xavier Dolan. Le réalisateur québécois, très remarqué l'an dernier pour son film "Mommy", met en scène la jeune chanteuse dans une maison poussiéreuse de la campagne canadienne, où elle revit la relation qu'elle évoque. On y découvre ainsi les éclats de rire de son ancien compagnon, campé par l'acteur américain Tristan Wilds ("90210 Beverly Hills Nouvelle Génération"), qui laissent progressivement la place aux crises de colère et aux reproches.
Xavier Dolan n'en est pas à son coup d'essai dans la réalisation de clip. En 2013, le Canadien avait en effet frappé très fort en signant la vidéo promotionnelle accompagnant le titre "College Boy" d'Indochine. On y voyait un lycéen harcelé et violenté par ses petits camarades. Un clip choc qui avait ouvert le débat sur la violence à l'école, et qui avait poussé le CSA à interdire la diffusion de la vidéo en journée, un geste dénoncé par le réalisateur.
Pas de risque que le même sort soit réservé à "Hello", premier extrait de "25", dont la sortie a été officialisée pour le 20 novembre prochain. Pour évoquer ce disque, Adele parle d'un album de réconciliation. "Mon dernier album était un album de rupture et si je devais mettre une étiquette sur celui-ci, je parlerais d'album de réconciliation. Une réconciliation avec moi-même. Je rattrape le temps perdu", explique encore la jeune maman. "Mais je n'ai plus le temps de m'accrocher aux miettes de mon passé comme je le faisais. Ce qui est fait est fait. Franchir le cap des 25 ans a été une étape décisive pour moi. (...) L'album '25' parle de la façon dont j'ai appris à connaître celle que je suis devenue sans le réaliser", a ainsi expliqué la chanteuse plus tôt cette semaine. puremedias.com vous propose de découvrir le clip de "Hello".