L'un des événements de l'édition 2013 des Oscars était... musical ! En effet, pour la première fois, Adele montait sur scène afin d'entonner "Skyfall", la bande-originale du film du même nom, 23e volet des aventures de James Bond. Un événement puisque la chanteuse n'était pas venue chanter un titre à la télévision depuis les Grammy Awards 2012, en mars dernier. Pour l'occasion, l'artiste était accompagnée de nombreux instruments et choeurs.
La prestation d'Adele a été saluée par le public et la critique. La soirée a d'ailleurs profité à Adele puisqu'elle a été récompensée quelques instants plus tard. La chanteuse a en effet reçu l'Oscar de la meilleure chanson originale, devant "Before My Time" pour "Chasing Ice", "Pi's Lullaby" pour "L'Odyssée de Pi", "Suddenly" pour "Les Misérables" et "Everybody Needs a Best Friend" pour "Ted". Très émue, Adele a versé quelques larmes en remerciant son co-auteur, Paul Epworth, ainsi que son compagnon.
La victoire d'Adele dans cette catégorie est une première en cinquante ans pour la saga James Bond. En effet, auparavant, malgré trois nominations - pour "Live and Let Die" de Paul McCartney ("Vivre et laisser mourir"), "Nobody Does It Better" de Carly Simon ("L'espion qui m'aimait") et "For Your Eyes Only" de Sheena Easton ("Rien que pour vos yeux") -, aucun titre de la bande-originale d'un James Bond n'avait été récompensé aux Oscars.