Un appel à la responsabilité. Dans un communiqué publié ce lundi et intitulé "Respect", Eric Mouzin, père de la jeune Estelle, disparue en 2003, s'adresse aux médias. Pour rappel, le principal suspect de cette affaire, Michel Fourniret, a été mis en examen en novembre 2019 pour "enlèvement et séquestration suivi de mort" après les aveux de son ex-femme Monique Olivier, qui a détruit son alibi auprès des enquêteurs. L'enquête autour de la fillette de 9 ans restée introuvable à ce jour va connaître un nouveau tournant cette semaine avec une reconstitution prévue à Guermantes, sur les lieux de sa disparition, en présence du tueur en série et de son ex-épouse.
"Nous sommes profondément reconnaissants à tous ceux qui ont contribué à ce que ce 'dossier' ne devienne pas une affaire classée", remercie Eric Mouzin en introduction en rappelant quelques lignes plus tard que si "'l'affaire Estelle Mouzin est devenue au fil des années un sujet d'actualité", "pour nous, parents et famille, il s'agit de l'assassinat de notre enfant".
Le père d'Estelle s'étonne de ce que "des éléments d'enquête qui figurent dans les procès-verbaux d'audition se trouvent portés à la connaissance de journalistes dans des délais étonnamment courts", espérant que "ces 'fuites' ne seront pas préjudiciables à la poursuite de l'enquête".
Partant de ce constat, Eric Mouzin tient à rappeler que "le moteur du couple de suspects" - qu'il refuse de nommer - "a été et est toujours aujourd'hui de semer l'horreur". Et de souligner que "lors des audiences de l'époque, l'un des criminels s'est délecté de pouvoir détruire encore plus les familles de victimes en détaillant les conditions dans lesquelles il avait commis ses crimes avec un grand plaisir à loger des descriptions morbides et traumatisantes dans leurs esprits".
Pour le père de famille, "divulguer aujourd'hui les détails les plus cruels de leurs crimes tels qu'évoquées lors des auditions ou transformer leurs vies en fictions quasi romanesques revient à permettre à ce couple de criminels de poursuivre son oeuvre de mort en amplifiant la diffusion des atrocités qu'ils ont commises". Du point de vue d'Eric Mouzin, donner le détail de ces crimes "répand encore plus largement le traumatisme et fait de nous tous des voyeurs".
Ainsi, en conclusion, en tant que président d'honneur de l'association Estelle, associant "les familles de toutes les victimes de ce couple", le père meurtri lance "un appel urgent et solennel auprès de tous les responsables des différents médias pour relever le défi éthique qui s'impose à eux pour assurer une information juste et complète, dans le respect du souvenir de tous ces enfants victimes".