Une semaine après les aveux de Nordahl Lelandais, qui a reconnu avoir tué Maëlys, W9 bouleverse le sommaire de son magazine de faits divers "Enquêtes criminelles" pour proposer une émission spéciale en direct, animée par Nathalie Renoux. Ce numéro spécial sera intitulé "Affaire Maëlys : la vérité enfin ?".
L'assassin présumé de la fillette ne cessait de clamer son innocence depuis sa mise en examen le 20 novembre dernier. Il aura fallu la découverte d'une trace de sang microscopique dans le coffre de son véhicule pour que Nordahl Lelandais mène finalement les enquêteurs jusqu'au corps de l'enfant, le 14 février dernier. Il a depuis reconnu avoir tué involontairement la fillette de 10 ans, sans donner plus d'explications sur les circonstances du drame qui s'est noué dans la nuit du 26 au 27 août 2017.
Cela fait plusieurs mois que les équipes du magazine de W9 enquêtent sur le sujet, comme le confiait Nathalie Renoux au "Buzz TV" de TV Mag en novembre dernier. "On a commencé à y travailler. C'est assez rare. D'habitude, on est dans le cold case (les dossiers froids, ndlr)", expliquait-elle. Le 31 janvier dernier, soit il y a moins d'un mois, "Enquêtes criminelles" avait déjà consacré l'un de ses numéros à l'affaire Maëlys, suivi par 1,1 million de personnes, pour 5,4% de part d'audience auprès de l'ensemble du public.
En juin dernier, le magazine avait fait preuve de la même réactivité dans le cadre de l'affaire Grégory, avec la diffusion d'une émission spéciale, une semaine après de nouvelles révélations sur le meurtre du garçonnet. TFX (ex-NT1) avait de son côté déjà proposé un numéro spécial de "Chroniques criminelles" sur l'affaire Maëlys le 11 novembre dernier, en prime time, alors que les aveux du suspect n'étaient pas encore intervenus. Ce soir-là, le programme avait été suivi par 646.000 téléspecteurs (2,8% de PDA).