Hollywood ne risque pas d'oublier son nom. Âgé de 29 ans, le journaliste Ronan Farrow est à l'origine des lourdes révélations sur l'affaire Weinstein publiées le 10 octobre dernier dans le "New Yorker". C'est notamment dans cet article riche en révélations, publié quelques jours après celui du "New York Times", que l'actrice française Emma de Caunes livre un témoignage édifiant de sa rencontre avec Harvey Weinstein.
Mais Ronan Farrow n'est pas n'importe qui. Le journaliste n'est autre que le fils de Mia Farrow et... Woody Allen. Pour rappel, ce dernier a été accusé par l'une de ses filles, Dylan Farrow, soeur adoptive de Ronan Farrow, de l'avoir agressée sexuellement lorsqu'elle était enfant. En mai 2016, dans une tribune publiée dans le "Hollywood Reporter", en pleine période de festival de Cannes, Ronan Farrow avait fait savoir qu'il avait "toujours cru (sa) soeur", dénonçant "la culture de l'impunité" qui règne autour de son père.
À l'époque de cette édition 2016 du festival de Cannes, Laurent Lafitte, maître de cérémonie de la soirée d'ouverture, s'était permis une blague sur Woody Allen, présent dans l'assistance. Le comédien avait déclaré : "Ça fait plaisir que vous soyez en France parce que ces dernières années vous avez beaucoup tourné en Europe, alors que vous n'êtes même pas condamné pour viol aux Etats-Unis". La petite phrase, unanimement qualifié de "douteuse", avait provoqué un tollé et Laurent Lafitte avait été contraint de s'excuser.
Un an et demi plus tard, à la lumière de l'affaire Weinstein, Christine Angot a trouvé hier, dans "On n'est pas couché", le talk-show de Laurent Ruquier sur France 2, "très intéressant" de revenir sur cet épisode. "Je me souviens très bien que les gens, qui disent aujourd'hui 'On balance, on balance', notamment les gens du cinéma, étaient tous tombés sur Laurent Lafitte" tâcle la polémiste tandis que Laurent Ruquier estime simplement que "les temps changent". puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.