Dans une interview publiée aujourd'hui sur le site du Nouvel Obs, l'actrice Agnès Soral a tenu à prendre publiquement ses distances avec son frère, Alain Soral, un polémiste sulfureux très proche de la "dieudosphère". "Je ne côtoie plus mon frère depuis des années et par Alain, le nom "Soral" est en train de devenir un adjectif qualificatif pour désigner la haine et une idéologie que je ne partage pas. Je ne peux pas l'accepter !" a protesté d'emblée l'actrice, faisant ainsi référence au terme "soralien" employé par certains journalistes pour désigner les partisans des idées de son frère.
"J'aimerais donc que par respect de mon existence dans les médias depuis quarante ans en tant qu''Agnès Soral' et de mes engagements humanistes, les gens et les journalistes aient la délicatesse et s'appliquent à systématiquement mettre le prénom d'Alain pour éviter l'amalgame qui m'est préjudiciable professionnellement et dans ma vie" a solennellement demandé l'actrice rendue célèbre par son rôle dans "Tchao Pantin" avec Coluche. Avant de tonner : "Symboliquement, on me tue !".
Selon Agnès Soral, son nom est ainsi en train de devenir un véritable handicap pour sa carrière d'actrice du fait des idées propagées par son frère sur YouTube. "Vous auriez envie de vous appeler Agnès Hitler ?" a-t-elle ainsi interrogé. Avant de donner un exemple précis : "J'ai un projet de documentaire-fiction au Venezuela. Mais je viens de recevoir une lettre du producteur qui me demande de justifier ma présence sur le film. L'ambassade de France là-bas à répondu que les autorités refusent de me donner l'autorisation..." a raconté Agnès Soral.
Et l'actrice d'expliquer pourquoi elle condamne aujourd'hui publiquement son frére aîné. "On ne se voit plus depuis des années et il a changé de portable. C'est pour cela que je suis sortie de ma réserve car il déconne. Il divise le peuple de la communauté française. Ce n'est pas constructif et il fait du mal à la France. J'espère qu'il va se calmer".