La rentabilité jusqu'au bout ! Hier matin, Alain Weill a officiellement inauguré les nouveaux studios de l'Altice Campus à Balard dans le 15ème arrondissement, symbole, selon lui, de "la convergence entre les chaînes de télé et les radios". Depuis plusieurs années, NextRadioTV, groupe fondé par Alain Weill et racheté par Altice, a été pionnier en la matière. Dès 2007, l'interview politique de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, a été retransmise sur BFMTV. Depuis 2016, l'intégralité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin est diffusée sur RMC Découverte.
Dans la même logique, "Les Grandes Gueules" de RMC est devenu un programme phare de RMC Story (ex-Numéro 23) qui, très prochainement, diffusera quotidiennement la matinale de BFM Business. Quant aux émissions "Le Super Moscato Show" et "Team Duga", toutes deux sont diffusées sur RMC Sport. Station de radio à l'origine, BFM Business est devenue aussi une chaîne de télé. Signe du basculement, alors que les programmes de BFM Business étaient auparavant captés dans un studio radio, ils le seront désormais dans un studio télé. Dans une logique de rentabilité maximale, celui-ci ne mobilisera qu'un seul technicien pour s'occuper des caméras.
"Tous nos programmes radio ont vocation à devenir des programmes de télé", a annoncé Alain Weill, alors que le studio de RMC est désormais un vrai plateau télé. De fait, même les émissions d'Eric Brunet et Maïtena Biraben seront bientôt diffusées en télé, ce qui fera de RMC la première grande radio dont la totalité de l'offre de programmes en journée est bi-médias. Selon Alain Weill, ces synergies permettent de "protéger la radio" en "partageant les coûts avec les chaînes de télé". Le dirigeant n'est ainsi pas peu fier de vanter RMC comme étant "la radio la plus rentable de France".
Cette convergence entre télé et radio est également à l'oeuvre du côté du groupe M6, nouveau propriétaire des stations RTL. Pour l'heure, l'intégration de la première station généraliste de France au groupe de Nicolas de Tavernost ne passe pas par l'antenne. Un renforcement de la circulation des animateurs entre les chaînes du groupe M6 et les stations RTL est toutefois observé, avec l'arrivée de Julien Courbet sur la Six et les recrutements de Denis Balbir et Anaïs Bouton, deux figures de la télé, sur RTL. Si aucun programme de la station n'est pour l'instant diffusé sur une chaîne du groupe M6, Nicolas de Tavernost a laissé entendre que cela pourrait être le cas à terme.