Un retour et une nouvelle émission. Aujourd'hui à 19h, Ali Baddou reviendra sur France 5 pour une nouvelle saison de "C l'hebdo". Le journaliste sera entouré de la même bande, composée de Jean-Michel Apathie, Antoine Genton, Éva Roque, Émilie Tran Nguyen et Pauline Clavière. Dans ce numéro de rentrée, l'équipe abordera la question des pesticides, en compagnie du journaliste Fabrice Nicolino, auteur de "Nous voulons des coquelicots". Emmanuel Le Ber et Théo Schuster viendront présenter leur documentaire retraçant le parcours de l'équipe de France durant la Coupe du monde, "Les Bleus 2018, au coeur de l'épopée russe". Enfin, la journaliste et créatrice du compte Instagram "T'as joui", Dora Moutot, viendra analyser ce nouveau phénomène qui libère la parole sur l'orgasme féminin.
En deuxième partie de soirée, à 22h30, France 5 proposera une nouvelle case culture, avec une émission présentée par Claire Chazal, "Passage des arts". Dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire, la journaliste proposera des opéras, du théâtre, des ballets, de la musique classique et des documentaires inédits. Pour cette première, elle présentera l'opéra "Madame Butterfly", de Puccini, enregistré à l'opéra de Lille en 2015 et qui sera diffusé sur la chaîne à partir de 22h35.
Giacomo Puccini considérait "Madame Butterfly" comme "l'opéra le plus sincère et le plus expressif (qu'il aie) jamais conçu". L'oeuvre est emprunte de délicatesse, à l'image de son nom "Papillon". La terrible histoire d'amour qui sous-tend l'intrigue se déroule au Japon, un pays qui suscitait alors l'engouement. Cette production fut un élément phare de la programmation de l'Opéra de Lille en 2004. Elle est ici dirigée par le chef italien Antonio Fogliani.
Claire Chazal fera également son retour d'ici peu sur France 5 au quotidien, à la tête de la saison 8 de l'émission "Entrée libre", rendez-vous culturel proposé juste après "C à vous".