Un réseau en expansion. Ce jeudi, dans un communiqué, Altice Media annonce l'acquisition du groupe Azur TV, qui détient les chaînes locales Provence Azur, Var Azur et Azur TV. Cette opération s'inscrit dans "la stratégie d'investissement et de développement des chaînes en régions", prévient le groupe d'Alain Weill. Cette acquisition a d'ailleurs déjà été soumise à l'agrément du CSA.
Avec le rachat de ce groupe du sud, Altice Media compte lancer deux nouvelles antennes locales, BFM Marseille et BFM Nice Côte d'Azur. Ces nouvelles chaînes s'ajouteront à BFM Paris, BFM Lyon, BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral. En mars prochain, le groupe audiovisuel donnera aussi le coup d'envoi de deux autres antennes, BFM DICI Haute-Provence et BFM DICI Alpes-du-Sud. "Cette acquisition vient assurer une couverture quasi complète des autres départements de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur par les chaînes BFM", ajoute Altice Media pour qui la région Sud est stratégique, avec "l'investissement massif dans les infrastructures fibre et 4G/5G".
Cette opération marque aussi un changement majeur de propriétaire du groupe Azur TV. En décembre dernier, ces chaînes locales avaient été reprises en main par Pidevmédias, dont le dirigeant Iskandar Safa est également le propriétaire de "Valeurs Actuelles". En janvier, son groupe avait lancé un habillage premium pour Azur TV, avec un nouveau site internet et un recrutement sur son pôle numérique. Selon "Nice-Presse", le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis plusieurs semaines avant de valider le changement de propriétaire d'Azur TV. Le projet patinant, la rumeur d'un rachat enflait depuis plusieurs semaines.