Eliminé après la réunification puis réintégré, dernier à récupérer son poignard lors de l'épreuve d'orientation, André ne faisait pas figure de favori dans "Koh-Lanta Fidji". Mais vendredi, après une épreuve des poteaux à l'issue inattendue et saisissante, le jeune homme s'est imposé et a choisi d'affronter Tiffany face au jury final. Ce dernier l'a très largement plébiscité, lui offrant la victoire et un joli chèque de 100.000 euros. En ce début de semaine, puremedias.com s'est entretenu avec le jeune homme pour évoquer son parcours, ses gains, ses projets et son pire souvenir.
Propos recueillis par Charles Decant.
Dans quel état d'esprit es-tu, trois jours après ta victoire ?
Je suis très content d'avoir gagné, vraiment !
Tu avais l'air extrêmement stressé sur le plateau de la finale en direct, vendredi...
J'attendais le résultat, j'avais une chance sur deux de gagner de "Koh-Lanta" donc forcément, c'est stressant de savoir si on va gagner 100.000 euros ou non.
Tu n'avais aucune idée du résultat des votes ? Il s'est écoulé plusieurs mois depuis la fin du tournage et parfois, certains candidats donnent des indications sur leur vote avant le dépouillement...
Non. Forcément, je m'entendais plus avec tout le monde, donc je me disais que j'avais peut-être plus de chances de gagner que Tiffany. Mais il y a eu tellement de rebondissements cette saison que je me disais que rien n'était fait. Rien n'était sûr du tout.
Depuis vendredi, tu as eu le temps de réfléchir à ce que tu vas faire de tes 100.000 euros ?
Oui ! Je vais investir pour mon avenir, dans les études. Et je vais aussi me faire plaisir, je veux voyager. Je vais partir un peu aux Etats-Unis, je veux faire plaisir à mes parents, leur offrir un petit voyage au Mexique.
"On n'a jamais parlé de pacte"
L'aventure a été assez compliquée pour les jeunes, vous avez été rapidement sur la sellette. A un moment, vous ne vous êtes pas dit "On fait un pacte pour que l'un d'entre nous arrive en finale, et on partage l'argent" ?
Non ! On ne s'est pas du tout dit ça, on n'a jamais parlé de ça. On s'est dit qu'on allait se battre tous les trois ensemble, et que le meilleur allait gagner à la fin. Donc on est arrivé tous les trois sur les poteaux, et après, c'était chacun pour soi.
Comment as-tu vécu cette incertitude constante ? Tu as réussi à apprécier ton aventure malgré cette épée de Damoclès permanente ?
J'ai vraiment adoré mon aventure. Là où j'ai le plus adoré, c'est quand ça a commencé à devenir vraiment excitant. Quand Marvyn a été éliminé, que nos petites stratégies, nos petits coups ont commencé à fonctionner, c'est là que ça a commencé à prendre de la gueule - désolé pour l'expression ! (Rires) C'est devenu passionnant ! C'est ce qui fait qu'on est arrivé tous les trois au bout avec Tiffany et Magalie. Parce qu'on s'est battu, qu'on est resté soudé et loyal.
La stratégie faisait vraiment partie du jeu, du plaisir de participer à "Koh-Lanta" ?
Forcément, quand on va là-bas, on sait qu'on va devoir mettre en place des stratégies. Après, stratégie ne rime pas forcément avec chose malsaine. Nos stratégies, c'était de nous battre, de rester soudés, de toujours nous dire les choses et ça a fonctionné !
Beaucoup de candidats ont souligné ta bonne humeur et ton humour sur le camp. C'est aussi l'une des clés de la victoire ?
Je crois que c'est ce qui fait que les gens ont voté pour moi. Je m'entendais bien avec tout le monde, je remontais le moral aux gens. J'essaie de positiver, toujours.
Mais on n'avait pas l'impression que Tiffany s'entendait moins bien avec les gens... C'est le montage qui nous a induits en erreur ?
Non, elle s'entendait bien avec les autres ! Mais j'ai peut-être tissé plus de liens avec les gens. J'ai passé plus de temps avec Sébastien, avec Romain, avec Marguerite, avec Mélanie. Avec Maxime, depuis le début, on s'entendait très, très bien. Je pense que j'ai passé plus de temps avec les anciens rouges qu'elle.
"Les poteaux ? Je me suis dit que tenir un quart d'heure, ça serait pas mal !"
Quand tu as su que tu étais qualifié pour les poteaux, tu t'es dit que tu arriverais à tenir 2h07 ?
Pas du tout ! (Rires) Je m'étais dit qu'un quart d'heure, ça serait pas mal ! Quand Denis Brogniart est venu nous voir pour la première, je me suis dit "Il va nous dire que ça fait un quart d'heure". Et là, il dit "Ca fait 45 minutes" ! J'y croyais pas ! C'est passé super vite. Je me suis dit que si j'avais pu tenir 45 minutes, je pouvais tenir une heure, une heure quinze... Et finalement 2h07 !
Et on avait l'impression que tu n'étais pas du tout en confiance, tu as beaucoup bougé dès le début !
Je n'ai pas arrêté de bouger pendant deux heures ! Ca m'a fait rire de voir ça à l'image. Et ça m'a porté chance !
Justement, quelle impression tu as vu en te voyant à l'image tout au long de l'aventure ?
Je me suis reconnu, et mes proches m'ont dit aussi qu'ils me reconnaissaient, que j'étais pareil dans la vraie vie. Ca m'a fait plaisir ! Je ne me suis pas déplu à la télé, donc c'est cool ! (Rires) Je me suis fait rire moi-même, et c'est le plus important.
Tu as découvert des choses dont tu n'étais pas au courant ? Des choses qui se sont passées dans ton dos ?
Ce que les gens ont dit sur moi ? Je m'en fous un peu... C'est le jeu... Mais ce qui est bizarre, c'est de se dire que chacun a vécu la même aventure mais de manière différente. Avec une fin différente, etc. Et voir leurs réactions, c'est assez cool. Ce qui est bien, c'est quand on partage nos ressentis.
"La première élimination de Marvyn, ça a été un coup de massue derrière la tête"
Le moment qui t'a le plus marqué en bien dans l'aventure, c'est quoi ?
Les poteaux, et certains moments qu'on a passés dans la mer avec Tiffany, à pêcher. C'était vraiment incroyable. On a vraiment rigolé tous les deux ! On pêchait et au bout de trois quarts d'heure, on disait "Bon, on fait le dauphin ?" et on faisait n'importe quoi. On s'amusait vraiment.
Et le moment le plus difficile ? Ton élimination ?
Oui... Mais l'élimination de Marvyn a été limite plus dure. Sa première élimination. Ca a vraiment été un coup de massue. Pour moi, on arrivait à "Koh-Lanta", on gagne les deux premières épreuves, tout est beau, tout est rose. On perd le kit de pêche, c'est pas la mort. On perd l'immunité, on se dit tous "On va voter contre Mel, la pauvre, mais c'est la dernière arrivée". Et puis là, on voit tout ce qui s'est tramé derrière notre dos... La vache ! Ca a été un coup derrière la tête... Ca a été la pire nuit de l'aventure pour moi !
Vous en avez reparlé avec Mel, qui était à l'origine de tout ça ?
Oui, mais il n'y a aucune animosité. C'est le jeu ! Après, on ne peut pas être très objectif. Vu comment les choses se sont déroulées, on se dit que ce n'est pas grave. Je suis arrivé en finale et Marvyn est revenu et a été jusqu'à la réunification...
"Si les audiences ont baissé, c'est entièrement de ma faute !"
Les audiences de "Koh-Lanta" ont sensiblement baissé cette saison. Tu penses que TF1 diffuse trop souvent l'émission ?
Je pense que si les audiences ont baissé, c'est entièrement de ma faute ! (Rires) Forcément, le fait qu'il y ait deux saisons par an... Les audiences ont peut-être baissé, mais les scores restent encore exceptionnels ! Il y a 5 millions de personnes qui regardent. C'est quand même assez incroyable. C'est la preuve que les gens aiment ce programme. Après, plus on donne, moins les gens en veulent, parce que ça devient de moins en moins exceptionnel. Mais le programme plaît encore, ça parle aux gens, ils se sentent proches des candidats, et ça fait plaisir.
Un "Koh-Lanta" all stars est attendu la saison prochaine, donc c'est loupé pour toi. Mais s'il y en a un autre après celui-ci, tu y retournes ?
J'y retourne demain s'il faut. S'ils m'appellent demain, je repars directement, je quitte mon boulot, je m'en fous ! C'est l'aventure la plus folle que j'aie faite dans ma vie. Même s'ils en refont un que pour moi, j'y retourne ! "Koh-Lanta : André", on va l'appeler. (Rires)
Là, au moins, on verra si c'est toi qui fais baisser l'audience !
Et là, au moins, je suis sûr de gagner ! (Rires)