Après 40 jours d'aventure, ils étaient encore quatre à prétendre au titre de gagnant de "Koh-Lanta", au début de la grande finale, diffusée ce vendredi soir sur TF1. Quatre candidats, dont trois jeunes, André, Tiffany et Magalie, face à Sandrine, la seule senior rescapée du choc des générations qui a marqué ce "Koh-Lanta Fidji". Après avoir survécu à toutes les épreuves de confort et d'immunité, et à tous les conseils, les quatre aventuriers se sont retrouvés confrontés à la terrible épreuve d'orientation.
Même si elle assurait que ce type d'épreuve n'était pas pour elle, Tiffany a écrasé la concurrence. Il ne lui a fallu qu'un peu plus d'une heure pour trouver l'arbre repère, puis la balise, et enfin le poignard lui assurant une place sur les mythiques poteaux. Un exploit d'autant plus impressionnant que la jeune femme a commis quelques bourdes dans sa recherche.
La malchance et la précipitation ont en revanche ralenti l'avancée de Magalie. La jeune femme, qui cherchait le même arbre repère que Sandrine, a perdu sa boussole et mal mémorisé les couleurs lui indiquant la direction à prendre. Mais, un peu aidée par une Sandrine qui a elle aussi beaucoup piétiné, elle a finalement trouvé seule son poignard, sans boussole et sans savoir où chercher avec certitude - au bout de 3h50 ! Sandrine s'est alors précipitée du côté d'André, mais si ce dernier a lutté, il a finalement lui aussi trouvé son poignard, au bout de 4h50 ! "Ils ont vécu un 'Koh-Lanta' beaucoup plus difficile que le mien, je me dis que finalement, il y a une justice", a reconnu Sandrine après sa défaite.
l A LIRE : Le résumé détaillé de la finale
Alors que personne n'aurait parié sur eux après la réunification, ce sont donc trois jeunes qui ont dû se mesurer aux mythiques poteaux. Et ils n'ont pas démérité ! André, Tiffany et Magalie ont tenu très longtemps. Assez longtemps pour que Denis Brogniart, au bout de 2h07, fasse rétrécir la plateforme sur laquelle les trois candidats tiennent debout. Un rétrécissement qui a été fatal aux trois candidats : en l'espace de trois secondes, ils ont tous les trois chuté, mais le dernier à toucher l'eau a été André, qui s'est donc imposé. Amené à choisir entre ses deux amies, il a décidé d'emmener Tiffany avec lui en finale.
Les deux jeunes - moyenne d'âge 21 ans - ont donc affronté le jury final, qui les a globalement couverts de compliments, avant le vote. Mais comme chaque saison, c'est à Paris, en direct, que le dépouillement a eu lieu. Et il s'est soldé par la victoire d'André, qui a récolté huit des neuf voix du jury final.