Le premier vote de la tribu blanche de "Koh-Lanta : Le feu sacré" a été dépouillé. Anne-Sophie a été éliminée après la réunification des Paniman et des Tinago et devient la première membre du jury final. Esseulée dans sa tribu d'origine, la professeure de zumba de 35 ans n'a pas vu venir le coup de Trafalgar minutieusement orchestré par Frédéric, l'un de ses ex-coéquipiers d'aventure chez les rouges qui forme avant toute chose l'alliance dite "Puissance 4" avec Nicolas, Gilles et Quentin. La Lorraine revient pour puremedias.com sur son aventure et répond à Grâce, qui n'a pas pris de gant à son endroit à son retour des ambassadeurs.
Propos recueillis par Ludovic Galtier
puremedias.com : On vous sent étonnée après votre élimination. À quel scénario vous attendiez-vous à l'issue de ce conseil de la réunification ?
Anne-Sophie : Je ne m'attendais pas du tout à être éliminée. Je m'attendais à ce que Tania sorte puisqu'avec mes anciens coéquipiers rouges (en supériorité numérique après l'abandon de Grâce, ndlr), nous nous étions dit que nous voterions tous contre Tania. J'ai donc été très surprise, déçue et dégoûtée. Je pensais qu'Esteban serait sorti avant moi par exemple. Je me suis clairement fait avoir et j'aurais du être plus méfiante. Leur avoir fait confiance m'a portée préjudice.
"Frédéric a joué un double jeu"
Après le dépouillement et l'annonce de votre élimination par Denis Brogniart, Frédéric prend spontanément la parole pour expliquer que votre chute a été causée par une erreur de stratégie alors que dans les faits elle a été savamment organisée... Sur le coup, vous le croyez ?
Pas du tout ! À ce moment-là, je m'en fous absolument de ce qu'il dit. Je n'ai même pas envie de l'écouter. Au final, cela ne sert à rien qu'il me dise ça, le jeu est fait. Il a joué un double jeu, je n'ai pas envie qu'il s'explique.
Avez-vous pris ce changement de position de la part de certains de vos anciens coéquipiers comme une trahison ?
Oui clairement, c'est une trahison.
Aviez-vous imaginé, avant d'arriver sur l'île, vivre l'aventure en solitaire ?
Je n'avais pas fait de plan mais j'ai bien vu que je ne pouvais pas faire confiance à des inconnus comme ça. J'ai donc vraiment voulu avancer seule, c'était mon choix.
Quel a été le déclic qui a fait basculer votre aventure de ce point de vue là ?
Cela s'est fait au fur et à mesure du temps en fait. Les gens ont commencé à faire des stratégies pour nous éliminer les uns les autres. Ça a parlé derrière mon dos et je trouvais cela très malsain. J'ai donc avancé en restant polie et me donnant au maximum sur les épreuves et sur le camp mais je ne leur ai jamais fait confiance.
"J'ai découvert que je pouvais tenir sans manger"
Refuser le jeu des alliances de circonstances n'est-ce pas se tirer une balle dans le pied dans "Koh-Lanta" ?
Je n'ai pas fait "Koh-Lanta" pour les stratégies, je n'y prêtais d'ailleurs pas attention. J'ai fait "Koh-Lanta" pour connaître la faim, la souffrance, le mal... J'ai découvert que je pouvais tenir sans manger. C'était quand même très dur pour moi étant donné que je suis une très grosse mangeuse et que je ne peux pas faire de sport sans manger avant.
À son retour des ambassadeurs, Grâce vous fait comprendre - sans retenir ses coups - à Esteban et vous qu'elle avait encouragé Quentin, son homologue ambassadeur chez les rouges, à inscrire l'un de vos deux noms sur le bulletin de l'aventurier sacrifié. Avez-vous été surprise du ton qu'elle a utilisé à votre égard ?
J'ai été très surprise et très déçue. Grâce a été très mauvaise. J'ai un peu honte pour elle d'avoir été aussi dure dans ses paroles.
Vous êtes-vous expliquée avec elle depuis ?
On a un groupe Whatsapp avec tout le monde dans lequel elle disait qu'il ne fallait pas prendre ce qu'elle disait à coeur, que c'était un jeu, qu'elle s'étranglait en découvrant ce qu'elle a dit... Aujourd'hui, je la vois, il n'y a pas de problème.
Grâce a aussi été au centre de cet épisode puisqu'elle a décidé de jeter l'éponge. Quel est votre regard sur sa décision d'abandonner le jeu ?
Je peux comprendre que sa famille lui manque à ce moment-là. Après, faire tout un pataquès comme ça, du cinéma, parler sur les gens, devenir mauvaise pour au final dire qu'elle part, je n'ai pas compris. C'était un peu trop gros pour moi ! C'était nul d'en arriver là. Tout ça pour ça !
"J'aimerais bien faire 'Danse avec les stars' en tant que candidate"
Avez-vous des regrets dans cette aventure ?
J'aurais du me méfier plus. J'ai relâché mon attention et cela m'a porté préjudice. Je regrette de ne pas avoir été plus loin.
Qu'auriez-vous fait différemment si vous aviez su que vous étiez menacée ?
J'aurais été chercher un collier, chose que je n'ai pas faite étant donné que je ne me voyais pas du tout sortir le soir. Et peut-être tenté de rallier des gens comme Héléna ou Esteban.
Après cette première expérience en télévision, auriez-vous envie de continuer dans ce milieu ?
J'aimerais bien faire "Danse avec les stars" en tant que candidate. La danse, c'est ma vie !