Ce soir, au théâtre du Châtelet, s'ouvrira la 38e cérémonie des César, retransmise en clair sur Canal+ à partir de 21h00. Après un cru 2012 exceptionnel, cette nouvelle édition aura lieu dans un contexte plus sombre, alors que les chiffres de fréquentation en salles sont en berne et que plusieurs polémiques agitent encore le monde du 7e art français.
De la tribune de Vincent Maraval, le puissant producteur et directeur de la société Wild Bunch, qui critique les salaires trop élevés de certains acteurs, aux échanges virulents de Philippe Torreton et Catherine Deneuve qui s'invectivent au sujet de l'exil fiscal de Gérard Depardieu, le moins que l'on puisse dire est que le cinéma français est en pleine guerre intestine, et que le maître de cérémonie, Antoine de Caunes, va donc devoir se montrer particulièrement habile pour "chauffer" la salle.
En plus de ces difficultés, Antoine de Caunes, qui présente la cérémonie pour la neuvième fois, va devoir gérer une cérémonie qui fait suite à un cru 2012 exceptionnel. L'année dernière, le plamarès mêlait trois films forts d'un succès historique ("The Artist", "Intouchables" et "Polisse"), alors que cette année, même si la part belle est faite à la comédie avec les 13 nominations de "Camille redouble", le palmarès est beaucoup plus classique, beaucoup moins grand public même.
"Avant, la cérémonie durait la moitié de la nuit, on avait l'impression qu'ils enterraient quelqu'un", raconte Antoine de Caunes dans Le Nouvel Observateur. "Il faut plaire à deux publics très différents, poursuit Franck Annese, un des auteurs d'Antoine de Caunes. Faire marrer les gens dans la salle sans trop les froisser et ceux devant leur télé qui, eux, n'ont qu'une envie : rire aux dépens des gens de la salle."
A cette préparation au cordeau de la cérémonie s'ajoutent tous les imprévus qui, depuis des années, ont fait la renommée de cette soirée. De l'intervention d'un Gérard Depardieu manifestement éméché lors de la 29e cérémonie à celle, tout aussi joyeuse, de Mathilde Seigner l'an dernier, il est probable que cette soirée nous réserve quelques surprises... "J'adorerais que Gérard Depardieu se montre. S'il se décide, il est le bienvenu", indique Antoine de Caunes.