On ne l'avait pas entendu depuis son éviction inattendue de l'access de Canal+. Cet été, alors qu'il était assuré de revenir à la tête du "Grand Journal" à la rentrée, Antoine de Caunes a en effet été l'une des premières victimes de la reprise en main des programmes de la chaîne par Vincent Bolloré. Ce dernier a retiré la case au producteur KM pour la confier à Flab, et mettre Maïtena Biraben aux commandes d'un "Grand Journal" repensé.
Cette semaine, Antoine de Caunes sort du silence et raconte le mal qu'il a eu à quitter "Le Grand Journal" dans une interview à "Télé-Loisirs". "Bien sûr, ça a été une période très difficile. Quand c'est arrivé, je préparais déjà ma troisième saison de l'émission. J'ai mis un bon moment à m'en remettre", explique l'animateur trois mois après son départ forcé.
L'ancien maître de cérémonie des César a aujourd'hui tourné la page du "Grand Journal". "Canal + a été repris par Bolloré. Il a défini de nouvelles règles et souhaite que l'antenne ressemble à l'idée qu'il s'en fait. C'est lui le patron", poursuit-il. Mais l'animateur n'a pas d'avis sur la nouvelle formule animée par Maïtena Biraben, tout simplement car il ne la regarde pas. "C'est encore assez émotionnellement étrange pour moi", avoue-t-il.
Malgré tout, Antoine de Caunes reste l'un des visages de la chaîne cryptée. L'animateur a en effet décroché un late show hebdomadaire qui débarquera le 6 novembre sur Canal+. A l'origine, l'animateur avait annoncé un concept original, "Antoine sans fiche", où il arrivait sur le plateau avec ses invités, sans savoir ce qui l'attendait. Trois mois plus tard, le concept a sensiblement évolué.
L'animateur sera en effet aux commandes dès la semaine prochaine de "L'émission d'Antoine", chaque vendredi à 22h45 et en crypté. "Nous allons partir d'un thème dans l'air du temps et dire ce que ça nous raconte sur le monde. L'objectif, c'est faire un état des lieux à travers des reportages que j'ai tournés", annonce-t-il. Pour cet hebdo, Antoine de Caunes sera notamment entouré de l'acteur Fred Testot, de l'imitatrice Fred Veïsse, ainsi que des deux trublions du studio Bagel, Monsieur Poulpe et Alison Wheeler.