Il n'y a pas qu'en France où le mariage gay suscite débat, polémique et engagements. Aux Etats-Unis, alors que Barack Obama s'y est déclaré favorable avant sa réélection, deux décisions de justice très attendues ont été rendues en faveur du mariage homosexuel. Les juges de la Cour suprême ont d'abord invalidé une loi fédérale, la loi Doma, qui interdisait la reconnaissance nationale des mariages homosexuels car elle était anticonstitutionnelle, violant le principe d'égalité entre les citoyens.
Dans une autre décision, qui concernait la fameuse "proposition 8", une loi votée par référendum en 2008 interdisant le mariage gay en Californie, la haute Cour a refusé de se prononcer, estimant que la plainte de militants opposés au mariage gay n'était pas recevable. Les homosexuels peuvent donc se marier à nouveau dans cet Etat.
Pour saluer ces deux décisions historiques, deux firmes américaines, et pas des moindres, ont pris position. "Apple est un fervent défenseur de l'égalité devant le mariage, que nous considérons comme un sujet civil. Nous applaudissons la Cour Suprême pour ses décisions d'aujourd'hui", a d'abord indiqué la marque à la pomme dans un communiqué. De son côté, Google affiche depuis ce matin le fameux rainbow flag chaque fois qu'un mot-clé gay-friendly est tapé dans son moteur de recherche. En France, lors du débat sur le mariage pour tous ces derniers mois, rares sont les marques à avoir communiqué sur ce sujet sensible.