Après 13 ans d'hégémonie, Coca Cola n'est plus considérée comme la marque la plus puissante du monde par le cabinet de conseil américain Interbrand. Ce dernier publie chaque année son Top 100 des marques mondiales ayant selon lui la plus grande valeur. Parmi les critères pris en compte, on retrouve notamment la performance financière des entreprises tout comme le rôle et la force de prescription de la marque en question. Il faut ajouter à cela l'obligation pour les entreprises sélectionnées d'avoir une véritable dimension internationale. Les firmes doivent notamment être présentes sur au moins trois continents et réaliser plus de 30% de leur chiffre d'affaires à l'étranger.
Pour son palmarès 2013, Interbrand a particulièrement mis à l'honneur les nouveaux géants de l'économie digitale. C'est ainsi Apple qui domine désormais, avec une valeur estimée par le cabinet à 98 milliards de dollars. Une valeur "multipliée par quinze depuis son entrée dans le classement en 2000" comme le rappelle le cabinet de conseil. Suit un autre géant de cet écosystème, Google avec, pour sa part, une valeur estimée à 93 milliards de dollars. Coca Cola recule finalement de deux places par rapport à l'année dernière, à 79 milliards de dollars, sur la troisième marche du podium. Parmi les plus fortes progressions, on note celles d'autres acteurs majeurs de l'économie digitale comme Amazon (19ème) et Facebook (52ème) ... Des "marques globales qui impactent la vie des individus sur tous les continents", estime le cabinet de conseil américain.
Du côté des marques françaises, cinq seulement émergent, dont deux positionnées sur le segment du luxe. La première à figurer dans ce classement est ainsi Louis Vuitton, à la 17ème place, pour une valeur de près de 24 milliards de dollars selon Interbrand. Suivent ensuite, dans l'ordre, L'Oréal (39ème), Danone (49ème), Hermès (54ème) et enfin le groupe d'assurance Axa à la 59ème position.