Le suspense fut insoutenable pour tous les fans de la marque. Après plusieurs mois de rumeurs, Apple a officiellement dévoilé son iPhone 5, nouveau modèle censé succéder au 4S sorti un an plus tôt. Comme toujours, Apple a abreuvé les journalistes de chiffres records avant de passer aux choses sérieuses : 250.000 applications sur l'iPad, marché détenu à 62% par Apple et générant 91% du trafic data depuis les tablettes, 83 millions de visiteurs dans les Apple Store, 400 millions de produits équipés d'iOS. Tim Cook a suivi à la lettre le style Steve Job, jusque dans la tenue vestimentaire, jean et chemise. Puis, le moment tant attendu est arrivé, la présentation de l'iPhone 5.
Mais aucune grande surprise, la plupart des spécifications techniques étaient connues grâce à de nombreuses fuites sur internet. Un nouveau processeur A6 deux fois plus rapide, une ligne amincie (112 grammes, 18% plus fin) et un écran plus large, d'une résolution de 1136 x 640. L'iPhone 5 est compatible avec les réseaux très haut débit HSPA+, DC-HSDPA et 4G, qui ne sera réservée dans un premier temps qu'aux opérateurs historiques en France, SFR, Bouygues Telecom et Orange. L'appareil photo reste inchangé, avec une résolution de 8 mégapixels. Sans surprise aussi, le connecteur change, un adaptateur sera proposé pour les anciens accessoires. L'iPhone 5 embarquera le nouvel iOS 6 qui propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Disponible dès le 21 septembre, le prix avec engagement devrait être de 199 euros pour la version 16 Go, 299 pour le 32 Go et 399 pour le modèle 64 Go.
L'iPhone 5, concurrent direct des nouveaux modèles Samsung, va-t-il rencontrer le succès escompté ? Oui, à en croire les analystes qui tablent sur des ventes historiques dès sa mise sur le marché. "Cela va être le plus grand lancement de téléphone jamais vu : ils vont en vendre des millions et des millions d'unités, quel que soit ce qu'ils présentent", a assuré à l'AFP Van Baker, un analyste du cabinet de recherche Gartner. Et pour cause, l'iPhone n'a pas connu d'évolution majeure depuis deux ans. Certains utilisateurs, équipés du modèle 4 sorti en 2010, n'ont pas cédé à la tentation du 4S en octobre dernier et attendent de s'offrir ce nouveau modèle. Plus de 10 millions d'iPhone pourraient ainsi se vendre la première semaine. Apple, qui s'attend à une forte demande, fait tourner ses usines à plein régime depuis plusieurs semaines pour parer à la demande.
En plein bouleversement depuis l'arrivée de Free mobile en janvier dernier, le marché français de la téléphonie mobile, très captif aux produits Apple, devrait profiter de l'arrivée de ce nouveau modèle. Reste à savoir s'il permettra aux opérateurs historiques de récupérer les 3,6 millions de clients perdus ces derniers mois. Car avec subventionnement de l'opérateur - et donc un forfait plus cher -, l'iPhone 5 devrait coûter moins de 300 euros. Il faudra doubler son prix pour l'obtenir désimlocké, libre à utiliser avec une carte SIM Only et des offres de type B&You, Red, Sosh ou Free Mobile. SFR, Orange et Bouygues Telecom parient ainsi sur un retour de ses Apple addicts, pas franchement prêts à lâcher 700 euros pour un téléphone mobile. La filiale d'Iliad devrait elle aussi proposer l'iPhone 5 dès son lancement, avec une offre de paiement en 4 fois sans frais ou étalée sur plusieurs mois, à crédit.