Nouvelle concurrence pour Deezer et Spotify ! Les deux leaders des services de musique à la demande devront très prochainement compter sur un nouvel arrivant de taille, Apple Music. En effet, après avoir boudé le streaming au profit d'iTunes, son service d'achat à l'unité d'albums et de titres, la firme de Cupertino a enfin annoncé son arrivée sur le marché, un an après le rachat de Beats, face à l'explosion de la demande.
En 2014, le nombre de détenteurs d'un abonnement musical payant en ligne a atteint les 41 millions. Un marché juteux en pleine expansion, alors même que les téléchargements légaux, eux, ne cessent de baisser. Lors d'une conférence de presse très attendue, Tim Cook, le PDG de la Pomme, a donc officialisé le lancement d'Apple Music, en présentant plus en détails ce qui attend les amateurs de musique.
Le service sera opérationnel dès le 30 juin prochain dans plus de 100 pays chez les possesseurs de l'iPhone, iPad et Mac, avant une sortie plus globale sur les plateformes Android à l'automne. Lors de la conférence, Tim Cook a assuré que ce service allait ouvrir "un nouveau chapitre dans la musique" et "changer pour toujours la manière d'y accéder". Apple promet un catalogue de 30 millions de titres, une radio mondiale baptisée Beats 1, ainsi qu'un réseau social, Connect. Plusieurs artistes en vogues sont pressentis pour intégrer les rangs d'Apple Music mais, pour l'heure, seul le transfert de Drake a été confirmé. Le rappeur passe donc de Tidal, le service de Jay-Z qui n'a pas rencontré son public malgré le matraquage publicitaire, à Apple Music.
Côté tarifs, l'abonnement coûtera 9,99 dollars par mois avec la possibilité d'opter pour un forfait "famille", proposé à 14,99 dollars. Il donnera accès au service sur un total de six appareils connectés différents. Et pour ceux qui seraient encore réticents à basculer sur Apple Music, Apple proposera 3 mois d'essai gratuit.