Convergence, streaming, vidéo, plateformes, data... sont les mots-clés de la publicité TV en 2025, après la publication ce jour des conditions générales de vente des chaînes. A l'image des innovations qui ont marqué 2024 comme TF1+ ou M6+, les groupes TV font la part belle aux nouveaux modes de consommation de la vidéo avec des politiques commerciales qui sont majoritairement axées sur le total vidéo. Si le marché de la publicité TV retrouve un peu d'oxygène au 1er semestre 2024 et dépasse son niveau pré-Covid en progressant de +8,3% par rapport à 2023, il a souffert l'an dernier avec une baisse de -3% par rapport à 2022 d'après les données du baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP). Les groupes TV misent donc sur la vidéo au sens large pour activer des relais de croissance. Selon différentes sources, le digital pèse autour de 10% de leurs recettes publicitaires tandis que, d'après Médiamétrie (qui vient de faire évoluer sa mesure d'audience), la télévision live représente toujours deux tiers (67%) du temps vidéo des Français. Les groupes TV n'oublient donc pas que l'essentiel de leur chiffre d'affaires provient du bon vieux spot diffusé en linéaire sur leurs antennes. C'est le sens de nouvelles modulations tarifaires qui auront pour effet un rattrapage de prix sur le format 20 secondes, majoritaire en TV, pour TF1 PUB et M6 Publicité.
Dans le groupe Canal+, le streaming est intégré depuis plusieurs années avec la plateforme myCanal. Sa régie Canal+ Brand Solutions prévoit un triplement de son inventaire digital en 2025 avec sa nouvelle offre Stream+ qui permet aux marques d'être présentes sur myCanal, Max (pour les abonnés avec publicité) et Oqee (Free) de façon simple avec un seul point d'entrée. M6+ se prépare également à développer ses inventaires (et ses sources de revenus) grâce à un accord avec le groupe Paramount permettant au groupe M6 d'intégrer des chaînes FAST Pluto sur sa plateforme. Même logique d'extension sur TF1+ après des annonces récentes d'intégration de contenus d'Arte ou du Figaro TV. Récemment, France TV a annoncé l'agrégation de contenus d'Arte, de LCP et de l'INA sur France.tv. L'extension d'inventaire est également de mise pour RMC et BFM (groupe CMA CGM) non pas seulement à partir de leur plateforme RMC BFM Play mais aussi via une " hyperdistribution " sur tous les canaux possibles (TV connectées, YouTube, etc.) y compris les réseaux sociaux qui permettent une nouvelle forme d'écriture des programmes TV.
Dans cette logique, les régies publicitaires proposent également des offres commerciales qui mixent la pub TV classique, la présence en ligne, la TV connectée et la TV segmentée comme par exemple France TV Publicité ou M6 Publicité. Pour TF1+, des annonces seront dévoilées le 3 octobre prochain.
Certes, des actions avaient été entamées depuis plusieurs années par certains groupes TV mais, (est-ce un effet booster des Jeux Paralympiques ?), l'accessibilité revient en bonne place dans les politiques commerciales 2025. Dans l'ensemble, les régies publicitaires ont constaté un manque paradoxal d'enthousiasme des marques pour rendre leurs publicités accessibles. Elles proposent donc des solutions. Quelques exemples...
A l'occasion des JO de Paris 2024, France TV Publicité a proposé aux annonceurs qui le souhaitaient de bénéficier d'un service gratuit de sous-titrage des publicités. Pour la première fois dans l'histoire de la TV, 100% des spots de pub TV lors d'un événement majeur ont été sous-titrés. En 2025, France TV Publicité crée un service internalisé (payant à prix coûtant) de sous-titrage des campagnes publicitaires sur tous les leviers vidéo. De son côté, Canal+ Brand Solutions renforce ses engagements en mettant en place une minoration tarifaire pour les annonceurs proposant leurs spots sous-titrés et/ou en audiodescription. M6 Publicité développe quant à elle son engagement et propose d'offrir aux annonceurs qui le souhaitent la 1ère audiodescription de leur spot pub TV.
Enfin, toujours au chapitre RSE, mais dans le secteur environnement, les régies publicitaires ont toutes des initiatives d'engagement. Dernière innovation en date pour TF1 PUB : la mise à disposition de bilans carbones gratuits et systématiques pour les campagnes sur tous les médias du groupe TF1 d'ici fin 2024. Des données qui permettront aux annonceurs de piloter la réalisation de leurs engagements en termes de décarbonation, recensés dans leurs "contrat climat" et dans leurs rapports extra financiers.