Netflix et Amazon dans le viseur de la firme à la pomme. Ce n'est plus un secret pour personne, Apple prépare activement un service de SVOD destiné à se faire une place au soleil aux côtés du mastodonte Netflix et des plus modestes Amazon Prime Video et Hulu. Selon le site américain "The Information", le nouveau service d'Apple pourrait être lancé dès le premier semestre 2019 aux États-Unis. Il serait ensuite déployé progressivement dans les mois suivants dans une centaine de pays, dont la France.
Selon une information rapportée par nos confrères du "Figaro", Apple, qui cherche à se constituer son propre catalogue de créations originales, aurait commencé à rencontrer les producteurs français. "Manifestement, ils ont l'intention de lancer un ou deux projets français par an", explique un producteur anonyme au "Figaro". C'est Jay Hunt, la directrice en charge des contenus pour l'Europe et le Moyen-Orient chez Apple, qui est chargée du dossier. "Le Figaro" précise toutefois qu'aucun projet n'a encore été finalisé.
Par ailleurs, Canal+, qui a signé un accord avec Apple il y a quelques mois pour que ce dernier puisse adapter en anglais sa série "Calls", assure avoir "d'autres projets en discussion" avec la firme de Cupertino. Sans grande surprise, Apple suit donc la stratégie déjà entamée par Netflix et Amazon, qui développent tous deux des contenus locaux pour nourrir leur catalogue. Fin novembre, Amazon proposera "Deutsch-les-Landes" avec Marie-Anne Chazel et Sylvie Testud, sa toute première série française. De son côté, après les deux premières saisons de "Marseille", Netflix accélère dans la fiction française et proposera bientôt les nouveautés "Plan Coeur", "Marianne", "Family Business", "Vampires" ou encore "Osmosis".
La mise en application prochaine - dans les deux ans - de la directive européenne sur les services de médias audiovisuels imposera bientôt aux services un quota obligatoire de diffusion de 30% d'oeuvres européennes. En conséquence, les géants américains, même s'ils n'apprécient pas, notamment Netflix, l'idée du quota, devront donc chercher à étoffer leur catalogue d'acquisitions et de nouvelles productions.