Alors que Apple vient d'annoncer des recettes en progression de 45% sur l'année à 156,5 milliards de dollars, les clients de l'AppStore ont pu découvrir ces dernières heures l'augmentation générale des prix des applications commercialisées sur la célèbre plate-forme rassemblant les logiciels disponibles pour iOS, le système d'exploitation de la marque à la pomme.
La hausse des prix des applications va de 10 centimes à 1 euro selon les paliers de prix déterminés arbitrairement par Apple. Par exemple, les applications les moins chères, vendues 79 centimes, passent à 89 centimes tandis que celles commercialisées à 1,59 euro passent à 1,79 euro, soit une inflation de 13% environ. Avec une hausse de 20%, l'application qui passe de 2,99 à 3,59 euros connaît l'inflation la plus forte.
Cette hausse des prix a été décidée par Apple qui n'a, pour l'heure, pas avancé d'explications. Rétribués à hauteur de 60% du prix final, les développeurs devraient y trouver leur bonheur. Sur une application commercialisée au premier palier de prix, 89 centimes dorénavant, les développeurs toucheront 54 centimes, contre 48 auparavant (+12,5%). Apple encaissera pour sa part 35 centimes, contre 31 auparavant (+13%).