L'édition de lundi, datée de mardi, du quotidien du soir, "Le Monde", est pour l'instant introuvable au Maroc, a aujourd'hui constaté l'AFP. Coïncidence ou pas, ce numéro contenait sur sa première page un éditorial assez critique à l'égard du souverain du royaume, Mohammed VI.
Dans ce texte intitulé "Le dangereux faux pas du roi du Maroc", "Le Monde" revenait sur la grâce royale accordée par Mohammed VI à un prisonnier espagnol condamné à trente ans de prison en 2011 pour des viols sur onze mineurs. Devant la pression populaire, le souverain avait d'ailleurs dû annuler cette grâce. Le journal français évoquait notamment à propos des manifestations populaires ayant suivi le premier arrêt royal, une "mise en cause" personnelle du souverain marocain ainsi qu'un "coup rude" porté à son pouvoir. Quant à l'annulation de la grâce suite aux manifestations de rue, le quotidien français y a vu le signe que le roi n'est "plus intouchable" au Maroc.
Pour l'instant, la direction du "Monde" ne parle pas encore officiellement de censure de son édition. Contactée par l'AFP, elle n'évoque que "d'importants retards", précisant tout de même que des interdictions de diffusion au Maroc ont déjà été prononcées par le passé contre leur journal. Vincent Giret, directeur délégué des rédactions du monde, a par ailleurs confié à l'AFP que "si tel était le cas" avec ce numéro, la direction du journal déplorerait "cette entrave à la distribution d'un journal dont la mission est d'informer sur ce qui se passe au Maroc et ailleurs".