Le fait divers inspire Netflix ! Le 18 décembre prochain, la plateforme mettra en ligne une mini-série documentaire britannique en trois épisodes intitulée "Don't F**k With Cats : La traque d'un tueur de chatons". La série se concentrera sur le groupe d'internautes-détectives qui s'est intéressé à Luka Rocco Magnotta après la publication de vidéos dans lesquelles on le voit en train de torturer des chatons. Le groupe avait ensuite lancé une chasse à l'homme pour attraper le canadien qui, en quête de notoriété sur le web, avait filmé et diffusé sur internet le meurtre d'un étudiant chinois, Lin Jun, attaché, torturé, violé, démembré et victime d'actes de cannibalisme.
À l'époque, en mai 2012, le crime commis par Luka Rocco Magnotta avait choqué dans le monde entier. Surnommé "le dépeceur de Montréal", il avait expédié les restes du corps de sa victime à divers endroits du pays, entraînant la police canadienne dans un macabre jeu de pistes. Après avoir séjourné en région parisienne, Luka Magnotta avait été arrêté le 4 juin 2012, dans un cyber-café à Berlin, où il consultait des articles parlant de lui. En 2014, il a été reconnu coupable de meurtre avec préméditation. Aujourd'hui âgé de 37 ans, il purge une peine de réclusion à perpétuité.
"Ce qui est hallucinant pour moi dans cette série documentaire, c'est qu'elle se regarde comme un véritable thriller, avec des rebondissements que personne ne verra venir, un casting d'internautes ingénieux qui vous donnera envie de les encourager, et un meurtrier dont la véritable identité vous estomaquera quand il sera enfin démasqué" a expliqué Mark Lewis, le producteur de la série-documentaire. Celle-ci s'ajoutera aux catalogues des productions de documentaires "originals" de Netflix, qui vient de s'enrichir avec la mise en ligne de "Gregory", une série-documentaire française en cinq épisodes produite par Lagardère Studios autour de l'affaire Grégory Villemin.