Un reboot plutôt qu'une suite. Comme le rapporte le site spécialisé Deadline, le troisième volet cinématographique des "Schtroumpfs", attendu pour le moment en salles en août 2015, ne sera pas une suite aux aventures de l'an dernier du Grand Schtroumpf, du Schtroumpf farceur, de la Schtroumpfette et de leurs amis. En effet, Sony Pictures a préféré rebooter l'adaptation de la bande-dessinée du Belge Peyo. Pour ce faire, Kelly Asbury, déjà derrière "Shrek 2" et "Gnomeo et Juliette", a été choisie à la réalisation.
Ce "Schtroumpfs 3" s'intéressera non plus à des conflits avec Gargamel à travers le monde mais aux origines des petits personnages bleus. Du coup, fini les interactions avec le monde réel et des acteurs en chair et en os : "Les Schtroumpfs 3" sera entièrement animé.
Les résultats mitigés du deuxième film, sorti en salles à l'été dernier, ne sont probablement pas étrangers à cette décision. Celui-ci a totalisé 347,5 millions de dollars de recettes à travers le monde pour 105 millions d'euros de budget quand le premier, en 2011, avec un budget semblable, avait affiché 563,7 millions de recettes. En France, 2,3 millions de personnes ont suivi les nouvelles aventures des "Schtroumpfs" l'an passé, contre 2,8 millions deux ans plus tôt.