Avec 4,2 millions d'auditeurs chaque jour, soit 550.000 auditeurs perdus (-12%) sur un an, France Info est l'antenne malade du groupe Radio France. Sa matinale souffre dangereusement, avec moins de 2 millions d'auditeurs cumulés, soit le pire score de la chaîne depuis 10 ans. Conscient de la gravité de la situation, Jean-Luc Hees, patron du groupe public, s'en est expliqué dans le Buzz Média Orange-Le Figaro.
Selon lui, le format France Info se trouve confronté à "une compétition nouvelle", avec la part croissante des nouveaux médias (smartphones, tablettes, chaînes d'infos) dans le paysage du hard news. Même si la station reste "un très bon instrument", il annonce que la rédaction va "se remettre en question". Au programme, "un choc d'audience", rien que ça ! Et pas question d'attendre la rentrée, les changements se verront "très vite". A propos de France Inter, qui réalise des audiences "pas fameuses" de l'aveu même de Patrick Cohen, Jean-Luc Hees reste confiant. Son anchorman est selon lui "le meilleur matinalier de France", il dit même "prier le bon Dieu pour qu'il reste l'an prochain".
Avec cette interview, le président de Radio France semble vouloir lancer un message à tous ses concurrents et aux auditeurs : malgré des chiffres moyens pour certaines antennes, le groupe se reste combatif. Moins disert à son sujet, le patron ne parle en revanche pas de son avenir à la tête du groupe, bien que son contrat prenne fin en mai 2014. Interrogé sur ce point, Jean-Luc Hees répond sèchement : "Je ne suis pas un sujet."