Les trois débats télévisés organisés par le Parti socialiste pour désigner son candidat à la présidentielle ont passionné l'opinion et ont été salués par des politiques de gauche... mais aussi de droite. A tel point que la majorité présidentielle souhaite bénéficier d'un dispositif similaire alors que le parti accuse quelques "200 heures de retard" dans les médias par rapport aux socialistes.
Selon les informations de RTL, l'UMP planche donc sur une émission où "des personnalités de droite viendraient s'exprimer tour à tour face à un panel de Français". Le concept n'est pas sans rappeler celui de "J'ai une question à vous poser" où, en 2007, les candidats à la présidentielle répondaient à des Français en direct sur TF1.
"L'idée n'est pas de nous adresser à une partie des Français mais de s'adresser à tous, d'avoir cette interaction-là qui fait qu'on vient dialoguer avec eux" explique la députée UMP Valérie Rosso-Debord, interrogée par RTL. Selon elle, Jean-François Copé, le patron du parti mais aussi Bruno Le Maire en charge du projet UMP pour 2012 pourraient notamment y participer.
Mercredi, c'est le premier ministre en personne qui avait salué le dispositif des primaires imaginé par le PS : "Je pense que c'est un processus moderne qui convient à droite comme à gauche, pour toutes les grandes élections" avait indiqué François Fillon.