Arnaud Montebourg a assigné mardi en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris "Le Nouvel Obs" pour "diffamation par insinuation", rapporte l'AFP. En cause, un article de l'hebdomadaire évoquant le choix de 2012 du gouvernement de nommer la banque de Matthieu Pigasse, Lazard, comme conseil pour la création de la Banque Publique d'Investissement (BPI).
Dans ce papier paru le 30 août 2012, la journaliste du Nouvel Obs faisait un lien explicite entre le choix de la banque Lazard et la nomination en juillet 2012 d'Audrey Pulvar, (alors compagne d'Arnaud Montebourg), à la tête des Inrocks, l'hebdomadaire de Matthieu Pigasse. "S'il n'a pas encore réussi à s'imposer comme conseiller à l'Elysée, le banquier de 44 ans a en revanche su se mettre dans les petits papiers d'Arnaud Montebourg, qui ne jure que par cet homme 'intelligent et créatif'. Et pour cause, il vient d'embaucher sa compagne Audrey Pulvar. L'arrivée de la journaliste à la tête des Inrockuptibles, l'hebdo de Pigasse, n'est pas passée inaperçue" pouvait-on ainsi lire dans l'article du Nouvel Obs.
"Peu savent en revanche, que, parallèlement le banquier a obtenu... du même Arnaud Montebourg (et de Pierre Moscovici) un mandat de conseil pour la création de la future Banque publique d'investissement" écrivait également la journaliste. Pour l'avocat d'Arnaud Montebourg, Me Christian Charrière-Bournazel, l'article impute clairement au ministre du Redressement productif des faits de corruption passive. Il s'agit ainsi pour lui d'une "diffamation par insinuation". Le conseil du responsable politique a également tenu à souligner le caractère "sexiste" des écrits de la journaliste du Nouvel Obs.
L'hebdomadaire et la journaliste assument cet article et défendent le sérieux de leur enquête. Selon l'avocat de L'Obs, Didier Leick,"Arnaud Montebourg déforme" la mise en perspective faite dans l'article. "On ne dénonce pas une infraction, on s'interroge sur un conflit d'intérêts" a également argué l'avocat. Le jugement a été mis en délibéré jusqu'au 4 février 2014.