Une étape exceptionnelle. C'est ainsi que les observateurs sportifs décrivent aujourd'hui la 18ème étape du Tour de France, marquée par la double ascension de l'Alpe d'Huez. Et pour la première fois depuis le lancement du Tour le 29 juin dernier, c'est un Français qui s'est imposé à l'issue de l'étape, Christophe Riblon. Une victoire très suivie hier sur France 2.
En effet, de 15h00 à 17h30, pas moins de 5,3 millions de téléspectateurs se sont branchés sur la chaîne publique pour suivre la deuxième partie de l'étape, entamée sur France 3 dès 13h devant 3,3 millions de fans de cyclisme. Et une pointe à plus de 6,5 millions a même été enregistrée dans les dernières minutes. Avec cette étape, France 2 signe ainsi le meilleur score de la journée, toutes chaînes confondues ! Même en prime time, aucun programme n'a réuni 5,3 millions de téléspectateurs.
L'étape de l'Alpe d'Huez réalise au passage le deuxième meilleur score de l'édition 2013 du Tour, après celle du dimanche 14 juillet, où le nombre de téléspectateurs branchés devant la télé était forcément plus élevé qu'un jeudi de semaine. Ce jour-là, 6,2 millions de fans de curieux avaient suivi la victoire de Christopher Froome.
Mais l'étape d'hier peut malgré tout se vanter d'avoir battu un record : avec 51,3% de parts d'audience, cette 18ème étape signe la meilleure performance du Tour 2013, devant les 50,4% de l'étape du 14 juillet. Dans l'ensemble, les audiences de cette année sont plus encourageantes que celles du cru 2012, qui avaient déçu aussi bien sur France 2 que sur France 3. En moyenne, l'après-midi, France 2 réunit 3,2 millions de téléspectateurs pour chaque étape du Tour pour 39% de parts d'audience, là où France 3 affiche une moyenne de 2,7 millions et 24,2% de parts d'audience.