Les effets du conflit ouvert entre TF1 et Canal+ pointent le bout de leur nez. Depuis jeudi soir, les chaînes du groupe dirigé par Gilles Pélisson sont inaccessibles aux abonnés de Canal+ en raison du conflit financier qui oppose les deux groupes. Restait donc à savoir dans quelle proportion l'absence des chaînes du groupe TF1 pour les 5 millions d'abonnés de Canal+ allait avoir un impact sur l'audience de la première chaîne et de ses petites soeurs.
Un premier élément de réponse est apparu ce matin à la lecture des audiences d'hier. Sur l'ensemble de la journée, la plupart des programmes des chaînes du groupe TF1 sont en baisse. Si la chaîne amirale reste large leader avec 17,8% de PDA sur l'ensemble de la journée, selon Médiamétrie, les performances de sa grille sont indéniablement impactées. Certaines chutes sont d'ailleurs plus marquées que d'autres, "DNA" s'étant par exemple distingué pour sa performance faiblarde en access.
Et c'est à 20 heures que l'effet le plus sensible du conflit entre TF1 et Canal+ a été observé. Le "20 Heures" de la Une, présenté par Audrey Crespo-Mara, s'est en effet affiché à un niveau anormalement faible. Hier, ce sont ainsi 4,91 millions de citoyens (22,4% de PDA) qui se sont rassemblés devant TF1 tandis que Laurent Delahousse, leader, s'est montré en très grande forme avec 5,75 millions de téléspectateurs au compteur (26,1% du public). L'édition week-end du "20 Heures" de France 2 réalise même son meilleur score en PDA depuis... février 2007 !
Si le "20 Heures" a brillé, le "13 Heures" de la Deux a également profité de la baisse de régime de TF1. En rassemblant 3,26 millions de personnes (24,1%), l'édition de la mi-journée de France 2, emmenée par Nathanaël de Rincquesen a décroché son record de saison en nombre de téléspectateurs. À l'inverse, le "13 Heures" de Jacques Legros, s'il s'est classé large leader, a réalisé un score inférieur à sa moyenne habituelle en rassemblant 4,77 millions de Français (35,1% de PDA).