Région rouge, orange ou verte ? Hier soir, à 19h, avant le point de situation quotidien de Jérôme Salomon, le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, a pris la parole pour présenter la première carte des régions en vue du plan de déconfinement. Celle-ci tient compte de la circulation active du virus (en s'intéressant au nombre de patients se présentant aux urgences pour une suspicion de COVID-19 par rapport à l'ensemble des patients se présentant aux urgences) ainsi que de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation. Chaque département est ainsi classé selon trois couleurs, rouge, orange ou vert, qui auront une incidence sur le déconfinement progressif ou quasi-total du 11 mai.
Et cette première carte du déconfinement, annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe mardi lors de la présentation de son plan face à l'Assemblée nationale, a intéressé bon nombre de Français. Retransmise sur les chaînes d'information en continu entre 19h03 et 19h14 - avant d'être largement reprise -, cette présentation a réuni 3,05 millions de téléspectateurs au total, soit 15,7% du public, selon Médiamétrie. C'est BFMTV qui, malgré un bug, a accueilli le plus de monde avec 1,68 million de personnes (8,6% de PDA), lui permettant d'être cinquième chaîne nationale sur cette tranche. Derrière, LCI a informé 685.000 Français (3,5% de PDA) quand CNews en a rassemblé 580.000 (3,0% de PDA). Enfin, cette carte a été présentée à 111.000 citoyens (0,6% de PDA) sur Franceinfo.
Très suivie, cette présentation de la carte a eu une incidence sur l'audience des chaînes généralistes, toutes accusant une baisse de leur access prime time ce jeudi.