Pari gagnant. En cassant son antenne pour retransmettre la première conférence de presse de François Hollande, France 2 a augmenté de 50% son audience en access prime time. De 16h45 à 19h35, l'édition spéciale de la chaîne a réuni 2,5 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 18% du public. Mieux, la seule conférence de presse retransmise entre 17h05 et 19h25 en a fédéré près de 2,7 millions.
L'événement a été particulièrement suivi par les seniors : 83% de l'audience de la conférence de presse était constituée par des individus âgés de plus de cinquante ans. Cette population est la plus nombreuse à la télévision. Du coup, de nombreuses émissions ont réalisé des scores bien plus faibles qu'à l'accoutumée mardi soir, à l'instar de "Slam", "Question pour un champion", "Le 19/20", "C à vous" ou encore "Le Grand journal de Canal+" et "C dans l'air" qui affichent leur plus faible audience de la saison.
En revanche, "Touche pas à mon poste" a fait le plein, parvenant même à réaliser son nouveau record. Le divertissement de Cyril Hanouna a réuni une moyenne de 647.000 téléspectateurs sur D8. Les parts de marché ont atteint 3,4% sur les quatre ans et plus et 7,1% sur les ménagères de moins de cinquante ans. A l'inverse, les autres talk-shows de la TNT, "Vous êtes en direct" et "Faut pas rater ça", n'ont pas profité de cette concurrence atypique, affichant même des scores particulièrement bas (respectivement, 348.000 et 40.000 téléspectateurs sur NRJ 12 et France 4).