TF1 aurait-elle trouvé la parade pour restaurer ses audiences en matinée ? Il semble que la réalisation de cet objectif soit en bonne voie au vu de l'évolution des performances réalisées par "Au nom de la vérité", une série française adaptée d'un programme allemand produite par Satisfaction, la société de production d'Arthur.
Depuis son lancement fin mai, l'audience du programme progresse jour à près jour entre 11h et midi. En six semaines, elle a bondi de 50%, passant de moins de 400.000 téléspectateurs à 600.000 téléspectateurs. Du coup, la part d'audience est passée de moins de 9% à 13%.
Surtout, à l'instar des autres programmes de scripted reality comme "Le jour où tout a basculé" sur France 2, "Au nom de la vérité" surperforme sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans. Alors que le programme avait débuté à 10% de parts de marché, il dépasse désormais régulièrement les 20%, permettant à la Une d'être leader le matin auprès de cette population chérie des annonceurs.
Auparavant, les nombreuses tentatives de TF1 ("La Roue de la fortune", rediffusions de fictions étrangères ou de télé-réalités, "10h le mag", "Les petits plats dans les grands", etc.) pour relever la case n'avait pas porté leurs fruits : "La Roue de la fortune " avec Benjamin Castaldi attirait par exemple seulement 11% des quatre ans et plus et des ménagères de moins de cinquante ans.
Lancée il y a six semaines, "Au nom de la vérité" est une série française assimilable à la scripted reality, un feuilleton à bas coûts où des comédiens interprètent des situations à partir d'un synopsis détaillé. "Chaque épisode est une tranche de vie dans laquelle chacun peut s'identifier ou projeter sa propre famille. Ces moments qui dérapent, ces accidents de la vie, ces histoires secrètes qui encombrent notre quotidien... C'est tout l'univers de votre nouvelle série", explique la Une qui devrait renouveler le programme pour une deuxième saison à la rentrée.
La scripted reality a été introduit en France en 2011 par Julien Courbet, qui produit "Le jour où tout a basculé" pour France 2. NRJ 12 a suivi la voie avec "Hollywood Girls" dont la deuxième saison sera diffusée à la rentrée. Dans quelques mois, France 3 lancera elle aussi son propre format. Produite par 909 Productions (Frédéric Joly, un ancien d'Endemol), la série sera basée sur des faits divers et devrait être programmée vers 14h, après un nouveau magazine consacré à la météo.