Villefranche a peut-être livré ses derniers secrets. Hier soir, France 2 diffusait les deux épisodes conclusifs de "Zone Blanche", sa nouvelle série policière fantastique emmenée par Suliane Brahim ("Libre et assoupi"), Hubert Delattre ("Glacé"), Laurent Capelluto ("OSS 117, Rio ne répond plus) ou encore Samuel Jouy ("Ainsi soient-ils"). Pour ce final à l'issue tragique, la série à la bande son country est parvenue à séduire 3 millions de téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie, ce qui représente 12,4% du public de quatre ans et plus.
Un score en hausse qui vient couronner une saison qui, si elle n'a pas atteint des niveaux catastrophiques, n'a pas non plus spécialement brillé. Installée dans une case habituellement dévolue aux séries américaines sur France 2, "Zone Blanche" n'avait pourtant pas démérité lors de sa première soirée de diffusion, le 10 avril dernier, attirant plus de 3,6 millions de curieux en moyenne, soit 15,2% du public. Le premier épisode avait même frôlé la barre des 4 millions de téléspectateurs.
Mais, la semaine suivante, la série franco-belge perdait 800.000 personnes en cours de route, tombant à seulement 2,8 millions de téléspectateurs (11,7% du public) en audience veille. La semaine dernière, si "Zone Blanche" s'était stabilisée, elle avait vu sa PDA fondre à 11,2% du public. Au global, la série affiche donc un bilan mitigé, voire même décevant au regard des critiques très enthousiastes qui l'ont accueillie. Entre le 10 avril et le 1er mai, les huits épisodes de "Zone Blanche" ont ainsi attiré 3,05 millions de personnes en moyenne - en audience veille uniquement -, soit 12,6% du public.
Véritable pari pour France 2 qui souhaitait "pousser les curseurs à tous les niveaux" selon Fanny Rondeau, la patronne de l'unité fiction de la chaîne, "Zone Blanche" était très attendue par les observateurs. Malgré des scores poussifs, la série pourrait d'ailleurs décrocher une saison 2. Interrogé par nos confrères du Parisien, Vincent Mouluquet, producteur de la série, avait affirmé qu'une deuxième saison était "d'ores et déjà en écriture". Reste maintenant à voir si la Deux donnera son feu vert pour la concrétiser.