Clap de fin pour les folles aventures des Bouley et des Lepic. Hier, entre rires et larmes, les deux inénarrables familles star de "Fais pas ci, fais pas ça" ont fait leurs adieux aux téléspectateurs de France 2. Un dernier baroud d'honneur qui a été suivi en moyenne par 3,79 millions de téléspectateurs (15,2% du public), selon Médiamétrie. Un score stable sur une semaine mais en baisse de 800.000 téléspectateurs (- 4,1 points de PDA) par rapport au final de la saison 8.*
Il faut dire qu'à l'inverse des années précédentes, pour cette ultime saison, "Fais pas ci, fais pas ci" s'est retrouvée confrontée à une concurrence particulièrement féroce. Face à "Grey's Anatomy" sur TF1, qui affichait hier encore plus de 36% de PDA sur les FRDA-50, et "Top Chef", le concours culinaire phare de M6 recasé le mercredi soir, "Fais pas ci, fais pas ça" a logiquement souffert, du moins en audiences veille.
Ainsi, depuis le 8 février dernier, les six épisodes de cette saison conclusive de la série portée notamment par Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquedec, ont rassemblé en moyenne 3,9 millions de téléspectateurs, soit 15,8% de PDA auprès de l'ensemble du public et 14,8% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Sur une année, "Fais pas ci, fais pas ça" égare ainsi près de 870.000 téléspectateurs, perdant 3,5 points de PDA. Sur les FRDA-50, la chute est encore plus sévère : La série de la Deux, devancée chaque semaine sur la cible par TF1 et M6, a perdu en moyenne 6,1 points de PDA !
Impactée par la concurrence, cette neuvième et dernière saison est ainsi la plus faible enregistrée par la série (hors saison 1** et uniquement en audiences veille) sur les principaux indicateurs, loin du record établi par la saison 7 en 2015. Néanmoins, les scores consolidés laissent envisager un bilan bien plus honorable pour la série humoristique. Ainsi, les deux premiers épisodes de cette neuvième saison ont gagné quelque 1 million de téléspectateurs, un score rare en consommation différée, à J+7. En moyenne, ils ont donc finalement attiré 5 millions de fidèles, un score légèrement inférieur aux performances consolidées de la saison 8 (5,4 millions de téléspectateurs en moyenne), confirmant de fait la déperdition engendrée par la concurrence de la série médicale de la Une et du concours culinaire de la Six.
* Audiences veille
** La saison 1 de "Fais pas ci, fais pas ça" était diffusée le samedi en fin d'après-midi sur France 2.